Offre de stage Restauration de landes subalpines

RECRUTEMENT CLOS

La Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées (FRC MP) et la Fédération Départementale des Chasseurs du Tarn-et-Garonne (FDC 82) recherche un stagiaire H/F pour la Restauration de landes subalpines en faveur des galliformes de montagnes (Pyrénées) et l’évaluation des potentialités des habitats après-travaux.

Contexte :

La Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées (FRC MP) dans le cadre de ses missions de coordination des actions des Fédérations Départementales (FDC) et de gestion de la faune sauvage, souhaite réaliser un bilan après travaux des potentialités écologiques offertes par des parcelles ré-ouvertes par broyage mécanique au sein de landes subalpines (rhododendron et callune), au bénéfice de la perdrix grise de montagne et du grand tétras. Ces secteurs sont potentiellement des zones pâturées, une attention sera donc également portée sur leur usage et la ressource alimentaire disponible pour les troupeaux.
Les chantiers de restauration ont été conduits entre 2011 et 2012 dans le cadre du programme européen transfrontalier GALLIPYR (www.gallipyr.eu)
Trois sites de travaux réalisés par les fédérations départementales des chasseurs, seront à évaluer, répartis dans les départements de Haute-Garonne et Hautes Pyrénées.

Description du déroulement et des missions:

1- Phase de contacts et de bibliographique (1 à 2 mois) :
– Présentation des sites et bilans des travaux avec les techniciens des Fédérations des Chasseurs de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées, maître d’ouvrage du programme de restauration des habitats sur ses sites – Recherche de documents, prises de contacts extérieurs, sur des expériences similaires, sur des protocoles standardisés de suivis d’indicateurs biologiques (faune notamment invertébrés et flore).

2- Phase terrain (3 à 4 mois) :
– Information des propriétaires et ayants droits sur le projet en cours
– Mise en œuvre des protocoles retenus et relevés de terrain
– Critique des protocoles appliqués pour une mise en œuvre sur du long terme 3- Phase analyse (1 mois): traitement statistique et cartographique des résultats, réalisation d’un article de synthèse à destination des différents opérateurs et restitution orale ; perspective et proposition de suivis pour les années à venir.

Informations pratiques

Durée : 6 mois Début du stage : à partir de mars 2013
Indemnité : la structure versera au stagiaire l’indemnité minimale obligatoire de 436,05€ et prendra en charge les frais de déplacement liés à la mission sur le terrain.

Le recruteur :
Fédération Régionale des Chasseurs de Midi-Pyrénées

Niveau et compétences :

Bac +5
– Formation en matière de gestion de la faune sauvage
– Connaissances informatique (pack Office) et SIG
– Permis B et véhicule
– Aptitudes à la randonnée en montagne

Candidatures closes

Commentaires fermés.