Offre d'emploi Chargé de mission SIG H/F

RECRUTEMENT CLOS

Le Parc Naturel Régional du Perche recrute un(e)
Chargé(e) de mission Système d’information Géographique (SIG) / Évaluation

Poste titulaire de la fonction publique : ingénieur territorial ou à défaut contractuel de droit public
Clôture des candidatures le jeudi 31 octobre 2013

Contexte

Depuis 1998, le Parc naturel régional du Perche s’est doté d’un SIG afin d’organiser et de compiler l’ensemble des données produites ou échangées de manière cohérente et fonctionnelle.
L’objectif est de constituer un outil de connaissance et d’observation du territoire cohérent et homogène. Actualisé et pérenne, il est destiné aux techniciens et élus du Parc, voire à terme au grand public.
Concernant l’’évaluation, une réflexion a été engagée en 2010 qui doit aujourd’hui être reprise et approfondie avec les élus et l’ensemble de l’équipe du Parc. Après avoir défini la méthode et les indicateurs, il s’agit de développer l’outil EVA disponible au Parc.

Définition de l’emploi

Sous la responsabilité de la responsable du pôle Urbanisme et Paysages et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du Parc, le chargé de mission :
Sur la mission Géomatique (50 % du temps) :
– assure et coordonne le développement du système d’information géographique (SIG) du PNR
– est chargé de l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique,
– contribue à la mise en cohérence et au traitement des données, notamment par l’analyse et la conception cartographique pour des thématiques variées et par la production d’études spécifiques
– anime la réflexion autour de l’usage de l’information géographique et apporte un appui technique interne et externe
– assure une veille technique et méthodologique dans ses domaines et participe aux réseaux d’acteurs locaux, régionaux et nationaux

Cette mission comporte un volet Urbanisme (10 % du temps), en complémentarité avec la responsable du pôle Urbanisme et Paysages. Le chargé de mission :
– rédige le document dit de « transmission des connaissances » dans le cadre du suivi des communes ou communautés de communes lors de l’élaboration de leur document d’urbanisme
– participe au suivi de certains documents cadres : PLUi et SCOT en cours.

Sur la mission Evaluation (30 % du temps), en lien étroit avec la direction :
– définit et met en œuvre le dispositif global d’évaluation au sein du Parc avec les élus et l’équipe du Parc et assure la communication autour de ce dossier,
– détermine avec les agents du Parcs les indicateurs de suivi et les accompagne dans leur renseignement,
– gère et anime l’outil de suivi des projets EVA,
– prépare avec la direction du Parc l’évaluation à mi-parcours de la Charte du Parc.

Sur la gestion administrative et financière (10 % du temps) :
– Suit et met en place les partenariats et conventions d’échange
– Prépare et gère les budgets SIG, Evaluation ainsi que le budget de chacun des projets qu’il porte
– participe à l’organisation de la commission Urbanisme et paysage

Autonomie et responsabilité
Sous l’autorité du Directeur et sous la responsabilité de la responsable du pôle Urbanisme et Paysages et, dans le cadre de la Charte et des projets d’actions décidés par le Bureau ou le Comité syndical, le chargé de mission met en œuvre les tâches qui lui sont confiées et coordonne les projets dans le cadre de ses missions.
Le chargé de mission peut être amené à assurer l’encadrement de projets transversaux (internes ou en interParcs) et l’encadrement et le suivi de stagiaire.

Compétences requises

Connaissances :
– Expert d’un ou plusieurs logiciels SIG (ArcGis), des outils de gestion de bases de données
– Méthode d’administration d’un système d’information géographique, d’acquisition, numérisation, intégration et mise à jour de données
– Urbanisme (principalement les documents de planification) et les enjeux de l’aménagement de territoires ruraux (développement durable, paysages…)
– Evaluation des politiques publiques (méthode, critères, outils)
– Animation et conduite de projet,
– Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du monde institutionnel, notamment celui spécifique aux PNR
Qualités et aptitudes
– Goût du contact, du travail en transversalité et curiosité
– Aisance relationnelle et facilité dans l’expression orale et écrite
– Autonomie
– Sens de l’écoute et de la pédagogie (capacité à former les utilisateurs internes en SIG et sur l’outil EVA)
– Sens de la rigueur, des responsabilités et de l’intérêt général
– Intérêt pour le milieu rural

Conditions de recrutement

• Poste titulaire de la fonction publique : ingénieur territorial ou à défaut contractuel de droit public
• Bac + 5 en géomatique avec de bonnes connaissances en aménagement du territoire ou Bac + 5 en environnement ou Aménagement avec une spécialité en SIG indispensable
Formation ou expérience dans les méthodes d’évaluation nécessaire
• Expérience indispensable dans un poste similaire
• Poste à pourvoir à partir du 1er février 2014
• Rémunération : conditions de la fonction publique territoriale

Candidatures closes.

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