Offre d’emploi éducateur à l’environnement H/F

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L’Agek, association de Gestion des Espaces Karstiques recrute un/e éducat-eur/rice à l’environnement dans l’Ain

Agek, association de gestion des espaces karstiques

CDI à ¾ de temps (temps plein souhaité, selon opportunités et actions mises en œuvre les 2 premières années).
Date limite de candidature : 15/01/2017

Résumé de l’offre

Sous la responsabilité du Président et en lien fonctionnel avec le Coordinateur des projets, vous êtes en charge du volet « éducation et sensibilisation à l’environnement » de l’association ; vous développez les interventions aux différents niveaux scolaires (écoles, collèges, lycées, après-BAC), sur diverses thématiques (eau, biodiversité, développement durable…) et assurez la mise en œuvre des actions de sensibilisation de l’association (participation à des événementiels externes ou co-organisation de manifestations propres à l’AGEK). Pour l’animation, selon les financements accordés par les partenaires de l’AGEK, vous vous appuyez sur toutes les ressources disponibles :
– humaines (salariés, vacataires, bénévoles),
– outils pédagogiques ; au besoin, vous renouvelez ces derniers, voire en créer de nouveaux,
– sites naturels patrimoniaux ; au besoin, vous participez à leur entretien.

Missions principales de l’éducateur environnement H/F

Au sein d’une équipe de 2 salariés, de BE sportifs vacataires et de bénévoles, l’Educat-eur/rice à l’environnement aura pour missions de :

Education à l’environnement : 55 à 65%
– Gérer le calendrier des animations scolaires (dans le département et ses abords)
– Organiser, préparer et animer les interventions sur le terrain
– Préparer et animer les interventions en classe

Sensibilisation à l’environnement : 25 à 35%
– Mettre en œuvre des stands et participer à des événementiels ayant un volet environnement (dans l’Ain ou à proximité)
– Développer des animations de sensibilisation à l’environnement, notamment l’été, en direction de groupes variés (centres de loisirs, CE, clubs, centres sociaux, groupes d’amis…), y compris à travers les sports de nature
– Renouveler et/ou créer des fiches et outils pédagogiques

Gestion de sites patrimoniaux : 5 à 10%
– Co-organiser des chantiers bénévoles pour l’entretien et/ou de petits aménagements de sentiers, le recensement de sites dégradés et/ou le ramassage de déchets …
– Participer à l’entretien d’un ou plusieurs sites karstiques patrimoniaux (dont un site classé)

Divers : 5%
– Participer à la gestion du courrier, à la diffusion des outils de communication (dépliants, affiches, site web), répondre au téléphone
– Participer à la vie de l’association : préparation et co-animation de réunion(s) de CA, Bureau ou Assemblée générale, représentation ponctuelle de l’association à l’extérieur…

Profil recherché

Diplôme(s)/Connaissances requises :
– diplôme de niveau BAC+2 (BTS GPN, BPJEPS, DEJEPS…), en lien avec l’environnement
– bonne connaissance du milieu de l’Éducation à l’Environnement et des thématiques suivantes : eau, géologie, rivière (d’autres thèmes, comme éco-citoyenneté, paléontologie, forêt, faune, flore, jardin,… seraient un plus) – bien connaître le karst serait un plus et/ou avoir des connaissances naturalistes reconnues serait un plus très apprécié
– le postulant devra être un(e) sporti-f/ve pratiquant les sports-nature (randonnée et/ou spéléologie et/ou accrobranche et/ou canyonisme et/ou escalade…) – le fait d’être titulaire d’un Brevet d’Etat sportif en cours de validité (par exemple ”Accompagnateur en Montagne”) serait un plus
Expérience souhaitée d’au moins une année avec des groupes d’enfants et d’adultes

Qualités personnelles :
Le postulant devra pouvoir intervenir aussi bien en classe que sur le terrain, devant un petit ou un grand groupe, de façon ludique, technique voire scientifique, en favorisant la participation de tous et chacun(e) dans les groupes.
Dynamique, il/elle est passionné(e) par les questions environnementales.
Ayant un bon sens de l’organisation, le postulant doit pouvoir s’adapter aux différentes situations imposées par ces missions (différents publics, différents thèmes/messages), en bonne coordination avec les autres membres de l’équipe (salarié(e)s, vacataires, bénévoles).
Souple, il/elle doit être capable de s’insérer au fonctionnement déjà bien établi, tout en étant force de proposition (avec réalisme et dans le concret) et savoir faire preuve d’initiatives.
Disponible, il/elle devra être autonome par rapport aux tâches confiées.

Autres aptitudes :
Le postulant devra pouvoir manier des outils pour entretenir le paysage (serpe, faux, Réciprocateur, débroussailleuse…) – être bricoleu-r/se serait un plus
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, OpenOffice, Powerpoint et, si possible, logiciels collaboratifs Framasoft, tablette… (logiciel de cartographie et/ou de dessin pour mise en page d’affiches serai(en)t un plus).
Permis B et véhicule indispensables.

Conditions du poste

  • Date de démarrage prévisionnel : 1er mars 2017
    Nature du contrat : CDI, à temps partiel
    Temps de travail : trois-quarts de temps, avec des périodes d’activités à temps plein (printemps surtout, automne), travail en week-end parfois, compensées par des RTT (en hiver surtout) et des périodes d’activités proches du mi-temps (été, hiver).
  • Temps plein souhaité, si possible : à voir selon les perspectives et les actions développées dans les deux premières années de l’emploi
  • Lieu d’affectation : siège de l’AGEK (01)
  • Convention Collective : CCN de l’Animation – Groupe D
  • Rémunération : Indice 300 + ancienneté dans l’animation soit au minimum 1.361 € bruts au 1er janvier 2017
  • Autres : remboursement frais de déplacement à 0,35€/km, chèques-déjeuner lors des sorties sur le terrain

Modalités de candidature

Référence de l’offre d’emploi à indiquer : OE 221216-1
Date limite de candidature : 15/01/2017

Clôture des candidatures : 15/01/2017

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