DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Offre d’emploi Ingénieur d’études énergie du bâtiment

Le bureau d’études eEgénie recrute un Ingénieur d’études, chargé d’affaire Énergie et Qualité environnementale du bâtiment H/F

bureau d'études eenergie environnement

Recrutement clos au 09/12/2016

A propos d’eEgénie

Le bureau d’études eEgénie basé à Lyon (Rhône) intervient essentiellement en maîtrise d’œuvre bâtiment (bureau d’études HQE/QEB) auprès de différents architectes, ou en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO HQE/QEB, AMO Commissionnement et AMO CPE).
Ses bureaux sont situés au 43 rue des Hérideaux à Lyon 8ième, siège de l’agence Tekhnê Architectes, avec laquelle elle partage des moments d’échange de bonnes pratiques. Elle bénéficie par ailleurs de la convivialité de l’atrium du 43, partagé avec diverses structures hébergées à la même adresse : compagnie de danse Acte, chorale Cœur Brittain, …

Description du poste d’ingénieur d’études – chargé d’affaire énergie

Nous recherchons un(e) ingénieur(e) ayant une expérience de la qualité environnementale du bâtiment et/ou des fluides du bâtiment, pour prendre en charge nos missions en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQE/QEB/Commissionnement et de Maîtrise d’œuvre HQE/QEB, depuis la phase programme ou conception jusqu’à la réception des travaux et au suivi/évaluation en fonctionnement.

Sous la responsabilité du gérant d’eEgénie, il(elle) sera l’interlocuteur(trice) direct(e) des différents intervenants (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, entreprises) et gèrera ses dossiers en toute autonomie.
Il(elle) participera aux différentes réunions d’études, suivra le chantier et rédigera les documents de synthèses (comptes rendus, notices environnementales de concours, tableau de suivi en AMO…).
Une partie de son activité sera consacrée à la réalisation de diverses études :

  • simulations thermiques dynamiques (actuellement sous Pleiades Comfie),
  • études d’éclairage artificiel (sous Relux et Dial+),
  • simulations hygrothermiques (Wufi 1D),
  • étude d’ensoleillement, …

En fonction des marchés en cours, il s’agira également de réaliser des audits énergétiques approfondis répondant au cahier des charges Ademe (ERP, logements, …), des études d’opportunité ou de faisabilité énergie renouvelable, ou d’intervenir en formation sur différents thèmes de la qualité environnementale du bâtiment.
La mission intégrera de manière continue une veille technique et réglementaire dans les domaines de la qualité environnementale du bâtiment : enveloppe, systèmes énergétiques, éclairage, qualité de l’air… ainsi que la participation à différents groupes de travail de l’association Ville et Aménagement Durable www.ville-amenagement-durable.org
Enfin, l’ingénieur participera également à la veille commerciale concernant les appels d’offres de marchés publics. Il pourra également être mis à contribution pour développer l’activité d’eEgénie, selon profil.

Profil recherché :

Niveau d’études : Bac + 5
Formation : Bac+5 génie énergétique, génie climatique, qualité environnementale du bâtiment, thermique du bâtiment.
Expérience : 1 à 3 ans d’expérience en bureau d’étude technique fluide et/ou HQE

Compétences et connaissances techniques requises :
• Maitrise d’un outil de simulation thermique dynamique, de préférence Pleiade Comfie
• Maitrise d’autres outils de simulations : éclairage naturel, RT existant, ponts thermiques, PHPP ,…
• Compétences en thermique du bâtiment
• Compétences en ingénierie fluides
• Bonne connaissances des guides et référentiels de qualité environnementale : référentiels régionaux, HQE®,… Qualités requises :
• Sensibilité environnementale
• Ouverture, curiosité et motivation pour les alternatives aux techniques classiques
• Rigueur et organisation
• Autonomie
• Aisance relationnelle
• Bonnes capacités de rédaction et d’expression orale

Contrat :

Convention collective Syntec. Statut cadre.
CDD d’une durée de 8 mois, avec possibilité d’ouverture de poste par la suite.
Salaire en fonction du profil et de l’expérience.
Poste basé à Lyon. Déplacements essentiellement à la journée, à prévoir en Rhône Alpes ainsi que dans différentes régions : Bourgogne, Ile de France, PACA …

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 09/12/2016

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.