Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Offre de stage Évaluation des MAEt

RECRUTEMENT CLOS

Le Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon recrute un(e) stagiaire pour l’évaluation des MAEt à enjeu Eau sur le BV Airon

Date limite de candidature : 31/01/2014

Contexte

Le SMPBC (Syndicat Mixte de Production du Bassin du Couesnon) qui a entre autre pour compétence la reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin-versant de l’Airon (Nord-Est Ille et Vilaine / Nord-Ouest Mayenne) porte des projets de MAEt depuis 2011.
Le dispositif MAEt est un dispositif déconcentré du Programme français de Développement Rural Hexagonal 2007-2013. Il a pour objectif de préserver la biodiversité sur des territoires remarquables et de rétablir la qualité de la ressource en eau de captages. Aides financières sur 5 ans s’adressant aux agriculteurs volontaires, les MAEt se présentent sous forme d’un cahier des charges qui vise à accompagner les exploitants agricoles vers des pratiques agro-environnementales répondant aux enjeux de leur territoire.

Mission

Le dispositif actuel des MAEt arrive à échéance fin 2013. Un nouveau dispositif pourra être proposé aux agriculteurs en 2015.
Afin de construire de nouvelles mesures conciliant enjeux agricoles et environnementaux, le SMPBC souhaite réaliser une évaluation des MAEt 2007-2013 sur le BV Airon.

Avec l’appui de l’animatrice du BV Airon, le stagiaire aura pour mission :
– de mesurer la bonne mise en œuvre des MAEt sur les exploitations engagées et d’échanger sur le sujet et sur d’éventuelles mesures à proposer à l’avenir (prairies, cultures, système, bocage…) via des entretiens. Le stagiaire devra réaliser la grille d’entretien.
– d’échanger avec les agriculteurs non engagés en MAEt afin de connaître les raisons des blocages et quelles mesures pourraient faire qu’ils s’engagent. Ces échanges se feront via un entretien avec une grille support que le stagiaire aura réalisé.

Profil et compétences requises

Formation de niveau bac + 3 à bac + 5,
Bonne connaissance du milieu agricole, des système d’exploitation et du dispositif MAE,
Goût pour le terrain,
Aisance relationnelle, facilitée à l’oral et compétence rédactionnelle,
Bonne capacité d’analyse et de synthèse,
Maîtrise des outils informatiques courants (Open office ou Pack office) et de cartographie (MapInfo),
Capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d’autres institutions,
Sens de l’autonomie et de l’initiative.

Conditions du stage

Stage à temps plein à compter de mars 2014 (à discuter) pour une durée de 4 à 6 mois,
Indemnité de stage : 12,5% du plafond horaire de la sécurité social par mois complet dans l’entreprise,
localisation de la mission : poste basé à la mairie de Louvigné du Désert avec déplacements chez les agriculteurs du BV Airon,
Permis B indispensable

Candidature

Votre candidature (CV et lettre de motivation manuscrite) est à adresser avant le 31 janvier 2014 uniquement par courrier postal en rappelant la référence PLANETEMPLOI 201213-3 à :
SMPBC
A l’attention de M. le Président
19 rue Lariboisière
35420 LOUVIGNE DU DESERT

Renseignements auprès de l’animatrice Elodie TRONEL, sivom@louvignedudesert.org ou 02 99 97 32 95.

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.