Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Stage technico-économique de la gestion d’étangs piscicoles

RECRUTEMENT CLOS

Le syndicat mixte Dombes val de Saône et l’ONCFS propose une Offre de stage Etude technico-économique de la gestion d’étangs piscicoles de Dombes et évaluation de la capacité des gestionnaires à modifier leurs pratiques.

Contexte du stage

Pisciculture, agriculture et chasse sont les trois activités traditionnelles exercées sur les étangs en Dombes. Leur interactivité plus ou moins harmonieuse a permis le développement d’une biodiversité animale et végétale des plus remarquables, reconnue officiellement au niveau européen depuis 2004 avec la création d’un site Natura 2000 « Etangs de Dombes ». Mais aujourd’hui, d’une voix unanime les acteurs de la Dombes reconnaissent que cet équilibre est menacé.
Le sujet consiste à mener une étude technico économique des modes de gestion actuels et d’évaluer la capacité des gestionnaires à les faire évoluer d’un point de vue technique et organisationnel.
Ce stage prévoit la réalisation d’enquêtes technico-économiques sur deux groupes d’étangs distincts : un premier échantillon de 15 étangs sur lequel un technicien a été mutualisé pour la mise en œuvre de la gestion piscicole et un échantillon de 26 étangs intégrant les étangs d’un même bassin versant et des étangs de référence, faisant partie d’une étude dont l’objectif est la reconquête de la biodiversité.

La mission

Une analyse technico-économique de l’intervention d’un technicien piscicole partagé et incidences sur la gestion des étangs sera réalisée sur le premier échantillon. Le stagiaire aura à évaluer à partir d’un état des lieux initial et au regard de critères techniques, économiques et sociaux, les incidences de l’intervention du technicien piscicole, à l’échelle d’un propriétaire d’étang et du groupement de propriétaires. L’échantillon sera constitué de 15 étangs (10 propriétaires différents)
Pour le second échantillon le stagiaire aura à décrire la gestion des étangs d’un même bassin versant à l’aide d’enquêtes effectuées auprès des gestionnaires et propriétaires. Ces enquêtes aborderont un volet relatif aux pratiques techniques piscicoles (analyse technico-économique) mais aussi un volet relatif à la gestion des assecs, la gestion de l’eau, la chasse. Ces informations seront recueillies auprès des gestionnaires piscicoles, des agriculteurs, des propriétaires.
Après avoir analysé les données des deux enquêtes, les stagiaire devra effectuer un travail de synthèse permettant de faire apparaître les perspectives et les conditions d’évolution des pratiques piscicoles et culturales, dans l‘optique d’une meilleure organisation de la gestion des étangs (mutualisation partielle) et d’une prise en considération des équilibres écologiques (gestion de l’assec notamment).
Serait appréciable:
– Connaissance des techniques piscicoles
– Connaissance des écosystèmes aquatiques

Pré requis :

– Sens du contact
– Autonomie
– Niveau bac +4 ou 5

Ressources bibliographiques :

Le syndicat mixte Dombes val de Saône et l’ONCFS mettront à disposition, avant le début de la mission, une bibliographie qui permettra de s’imprégner du contexte territorial.

Encadrement :

Le stage sera encadré par le chargé de mission du syndicat mixte Dombes val de Saône en charge de la thématique et d’un membre de l’équipe de l’ONCFS mettant en œuvre le programme d’étude sur le bassin versant du Grand Birieux. Un comité technique composé des différentes personnes qualifiées sur le territoire accompagnera ce travail.
Partenaires associés :
– Chambre d’Agriculture de l’Ain
– Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage
– Coopépoisson

Modalités pratiques :

– Permis B et véhicule nécessaire
– Rémunération CDDRA (3 mois) : 30 % du SMIC ) frais de déplacement (0.25ct/km)
– Rémunération ONCFS (3 mois : 30% du SMIC+ frais de déplacement en cas d’utilisation du véhicule personnel)

Durée du stage : 6 mois
Période de stage : Mars/Avril 2013 à Août/Septembre 2013.

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.