Stage hydrogéologie SIG environnement

La mairie d’Enghien-les-bains (Val d’Oise) propose un stage H/F de 6mois sur le thème de la Surveillance des eaux thermales d’Enghien-les-Bains  et optimisation du suivi par mise en place d’un SIG.

Profil du stagiaire

Master eau environnement
Ecole d’Ingénieur Sciences de l’Eau (ENGEES, Polytech’Montpellier…)

Détail sur notre structure :

Le service Ressources Thermales, sous la direction des Services Techniques de la Ville d’Enghien-les-Bains (commune de plus de 12 000 habitants située dans le Val d’Oise), est pilote de la protection, le développement et la valorisation des ressources en eau souterraine de la Ville. Sous la responsabilité de l’ingénieur Ressources en Eau, les missions principales du service s’articulent autour d’une surveillance de la qualité de l’eau (eau sulfurée utilisée en cure thermale, eau potable, lac) et de la maintenance des réseaux thermaux, un lien permanent avec les autorités sanitaires, une vigilance quant à la protection de la nappe, le développement de projets de valorisation des Ressources en Eau, une veille réglementaire, la constitution de partenariats universitaires.

Les missions confiées au stagiaire

L’intitulé du stage est : « Surveillance des eaux thermales d’Enghien-les-Bains  et optimisation du suivi par mise en place d’un SIG».
Dans ce cadre, le stagiaire aura à accomplir les missions suivantes, liées aux activités du service Ressources en Eau de la Ville d’Enghien-les-Bains :

  • assurer l’organisation (planification, commandes de flaconnage, logistique…) de l’échantillonnage sur le réseau de piézomètres,
  • réaliser l’ensemble des prélèvements d’eau de façon autonome et s’assurer du bon conditionnement avant envoi pour analyse (microbiologie, paramètres physico-chimiques…),
  • compilation et présentation de l’ensemble des résultats analytiques,
  • mise en place d’un SIG (recensement, classification et croisement des données, géoréférencement des installations et des résultats qualitatifs et quantitatifs)

L’étudiant sera également impliqué dans les actions suivantes :

  • participation aux réunions et tournée qualité concernant la maintenance des équipements hydrauliques et la pérennisation de la qualité des eaux,
  • amélioration du suivi sanitaire et du système de traçabilité (gestion du système de classement/référencement des documents de métrologie et de procédures d’entretien des réseaux, exploitation des résultats analytiques, analyse de l’évolution des indicateurs …),
  • participation à la politique d’amélioration de l’état qualitatif du lac ainsi qu’au diagnostic réseau intérieur d’eau potable de plusieurs ERP,
  • assistance pour le lancement des marchés publics du service.

Le stagiaire pourra s’appuyer sur une large documentation portant sur les différents appareillages, des synthèses des résultats analytiques précédents, des coupes lithographiques, des études hydrogéologiques et géotechniques, des plans et des cartes du territoire.

Des documents intermédiaires (synthèse de résultats, graphiques, tableaux, compilation de données…) pourront être demandés durant le stage.

Qualité requise

Collectivité territoriale attachée à son patrimoine thermal, notre structure est très active et de ce fait, ce stage requiert beaucoup d’autonomie et de prise d’initiative. Elle a pour avantage une grande transversalité des domaines, une application directe sur le terrain et une réelle préparation au métier d’ingénieur.
De par le niveau de complexité des missions du service, un esprit d’analyse et une grande motivation sont nécessaires pour un bon déroulement du stage.
Ce stage demandera également des propositions techniques, une réflexion sur des solutions d’amélioration de la démarche qualité existante, la construction de fichiers supports de traçabilité ainsi qu’une participation active lors de certaines réunions techniques.

Informations pratiques

Stage de 6 mois (dates de stage modulables)
Rémunération : Indemnité de 436,05 €/mois
La durée de stage est de préférentiellement 6 mois, la rémunération mensuelle correspond à celle définie dans la réglementation en vigueur.
Structure d’accueil :  Mairie d’Enghien-les-Bains

Commentaires fermés.