Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Offre de stage SAGE et urbanisme H/F

RECRUTEMENT CLOS

Le Syndicat Mixte de portage du SAGE Rance Frémur en Bretagne propose une offre de stage SAGE et urbanisme : conception d’outils pour aider les collectivités pour rendre leur document d’urbanisme compatible avec le SAGE révisé Rance Frémur baie de Beaussais.

Contexte

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) révisé de la Rance, du Frémur et de la Baie de Beaussais a été approuvé par arrêté préfectoral le 9 décembre 2013. Il a pour objectif d’atteindre le bon état écologique des eaux et est en phase d’application.
Plusieurs dispositions visent directement les documents d’urbanisme : inventaires et protection du patrimoine naturel en lien avec les milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, dispositifs anti-érosifs). D’autres dispositions ont un lien indirect. Pour aider les collectivités, la Commission Locale de l’Eau souhaite élaborer des outils pour retranscrire le SAGE révisé dans les documents d’urbanisme et dans les politiques d’aménagement.
Ce stage fait appel à des connaissances en droit de l’environnement et de l’urbanisme ainsi qu’en gestion de l’eau.

Sujet du stage

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, en lien avec la coordinatrice du SAGE et en collaboration avec les services de l’Etat et les services urbanisme du territoire, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :

  • Recensement des dispositions, des orientations de gestion et des articles qui ont un lien avec l’urbanisme.
  • Recensement des outils existant sur la thématique SAGE et urbanisme, des expériences innovantes de prise en compte de la gestion intégrée de l’eau dans les politiques d’aménagement.
  • Rédiger des modèles d’articles déclinant les dispositions du SAGE révisé pour les documents d’urbanisme du territoire : SCoT, PLU et anticipation du PLU intercommunal, carte communale.
  • Réaliser des outils pédagogiques répondant aux questions posées par la problématique SAGE et urbanisme : foire aux questions, page sur le site internet, livret…

Informations pratiques

Structure d’accueil : Syndicat Mixte de portage du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais
Lieu : 5 rue Gambetta – Dinan (22)
Période : 6 mois
Profil recherché : Bac +5
Indemnisation légale + remboursement des frais de déplacement

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.