Search
Generic filters
Exact matches only

Offre de stage élaboration de la stratégie d’inventaires faune flore

La Parc naturel régional du Gâtinais français propose une offre de stage naturaliste H/F pour l’élaboration de la stratégie d’inventaires faune-flore du Parc.

emploi et stages en parc naturel

Contexte

Le PNR du Gâtinais français, du fait de sa très grande diversité de milieux naturels, est l’un des secteurs de l’Ile-de-France les plus riches en espèces patrimoniales. Depuis 2009, le Parc met en œuvre une base de données naturaliste (SERENA) pour structurer ses données sur la faune et la flore. Il mène également, depuis sa création, plusieurs actions d’inventaires faune flore et de suivi des espèces de son territoire (rapaces nocturnes, chauve-souris, amphibiens …).

Plusieurs actions sont en cours à l’échelle régionale pour définir des listes rouges d’espèces prioritaires sur lesquelles agir (Natureparif), ou pour définir des espèces prioritaires dans la mise en œuvre de la Trame verte et bleue régionale.
Malgré ces différentes démarches, le Parc manque d’un bilan de ses connaissances sur la faune et la flore afin d’orienter sa stratégie d’inventaire, de suivi et de conservation des espèces de son territoire.

Missions du stagiaire pour les inventaires faune flore

Sous l’autorité du chef du pôle environnement et en collaboration avec le chargé de mission SIG/Evaluation, vous aurez pour missions :
– d’établir à partir des données du Parc et de ses partenaires un bilan des connaissances de la répartition et de l’état de conservation de la faune et la flore du Parc.
– de participer, en collaboration avec le conseil scientifique du Parc et ses partenaires, à l’élaboration d’une liste des espèces patrimoniales et ordinaires prioritaires pour les suivis du Parc et, le cas échéant, la mise en place de mesures de conservation. Une méthodologie d’évaluation existe déjà, suite à un travail réalisé par le Ministère de l’Ecologie en 2006 (Amsallem et Calvet).
– d’animer, mettre à jour et valoriser la base de données d’observations du patrimoine naturel du Parc (Serena),
– de structurer certains suivis faune/flore menés par le Parc en vue de l’élaboration d’applications de saisie sur le terrain pour les techniciens des milieux naturels (l’élaboration de l’application fera l’objet d’un autre travail).

Profil

Stage diplômant de formation bac+5 environnement : masters biodiversité
De bonnes connaissances naturalistes générales et en gestion de bases de données sont demandées. Une connaissance des méthodes d’inventaires naturalistes serait un plus.

Informations complémentaires

Utilisation des outils suivants : SERENA (outil de gestion d’observations naturalistes de Réserves Naturelles de France), EXCEL, ACCESS, ArcGIS
Gratification définie par le décret n°2009-885 de 417,09 euros par mois, sous convention de stage.
Lieu de stage : Maison du Parc, Baulne, puis Milly-la-Forêt à partir d’avril 2013 (91)
Durée : 6 mois (39 heures hebdomadaires + RTT)

Recrutement clos.

Commentaires fermés.