Offre de thèse 2021 GEODE
Appel à candidature en vue de l’obtention d’un CDU de l’Ecole Doctorale TESC
de l’Université de Toulouse 2 – Jean-Jaurès
Limite de candidature : 18/06/2021
Sujet : TRAjectoires, perturbations et dyNamiqueS des FORêts subnaturElleS en Europe Tempérée au cours de l’Holocène (TRANSFOREST)
Le projet TRANSFOREST
Les forêts subnaturelles d’Europe tempérée constituent des peuplements reliques qui ont survécu aux douze dernières décennies d’intensification de l’industrialisation et du processus de globalisation. Ces forêts sont menacées de disparaître à court terme en raison des activités forestières illégales, des changements brutaux d’usage et d’utilisation des sols, du dérèglement climatique et de l’absence de plans de conservation globaux. La communauté internationale a pris la mesure du problème seulement depuis une dizaine d’années, alors que les études scientifiques ont mis en lumière l’intérêt majeur de ces forêts pour faire face aux changements globaux (stockage du carbone, biodiversité, ressources génétiques, santé des sols etc.). Elle s’interroge sur comment préparer ces forêts aux conditions climatiques futures et comment les politiques de conservation peuvent contribuer à leur adaptation et à leur résilience. Pour répondre à cet enjeu de conservation, il convient de mieux connaître leur évolution sur le temps long ainsi que les héritages écologiques des perturbations naturelles et anthropiques du passé qui ont pu affecter et influencer leurs trajectoires depuis la dernière reconquête postglaciaire. À l’exception de rares études, ces aspects demeurent mal connus et la plupart des forêts subnaturelles sont considérées comme primaires ou ayant évolué à l’écart des sociétés. Elles sont d’ailleurs étudiées comme telles, alors qu’elles constituent une véritable faille conceptuelle qu’il faut nourrir par des approches exploratoires intégrant les sciences humaines et les sciences naturelles.
Le projet TRANSFOREST propose de contribuer à clarifier la question par le biais d’une étude intégrée originale qui consiste à exploiter les archives pédologiques forestières, jusque-là sous utilisées, grâce à leur étude micromorphologique et à l’analyse des charbons de bois combinant la construction de référentiels pédoanthracologiques des forêts subnaturelles des Pyrénées françaises et des Carpates roumaines.
Profil recherché
Le.la candidat.e.s devra être titulaire d’un Master 2 d’écologie, de géographie ou d’archéologie environnementale.
Il.elle devra si possible avoir suivi un stage ou un parcours supérieur à l’étranger et maîtriser l’anglais.
Le.la candidat.e devra si possible avoir réalisé un stage de master 1 et/ou 2 en lien avec les interactions humains-milieux et/ou l’histoire de l’environnement.
Il devra par ailleurs montrer une aptitude à construire un raisonnement qui intègre la dimension interdisciplinaire des interactions humains-milieux.
Modalités de Candidature
Limite de candidature : 18/06/2021
Référence de cette offre de thèse : OE-020621-2
Le dossier de candidature doit être envoyé par e-mail avant le 18 juin 2021 minuit.