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Accueil » Recrutements Environnement » Thèses en environnement » Post-Doctorat Infrastructures de transports et enjeux climatiques

Post-Doctorat Infrastructures de transports et enjeux climatiques

Offres d'emploi environnement Recrutements Aménagement Thèses en environnement Mise à jour :29/10/2022

Le Laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité recrute

Hydrology Meteorology and Complexity

Post-Doctorat Caractérisation du infrastructures de transports en regard des enjeux climatiques
Laboratoire HM&Co de l’École des Ponts ParisTech. Champs-sur-Marne (77)
Date limite de candidature : 30 novembre 2022

Contexte scientifique et opérationnel

La RATP dispose d’un patrimoine bâti important et à la typologie variée en Île de France. Celui-ci comprend tant des infrastructures de transport (gares, voies, SMR, …) qu’immobilières (activités tertiaires, logements, …). Ce patrimoine s’inscrit dans un milieu urbain en perpétuelle mutation (densification, dégradation du capital naturel) et sujet aux conséquences du changement climatique avec l’augmentation – en intensité comme en fréquence – des événements extrêmes (fortes pluies voire inondations, vagues de chaleur, …).
Outre une démarche volontaire de la RATP en matière d’enjeux environnementaux et socio-économiques portée par la RSE par exemple, un certain nombre de textes réglementaires encadrent la transition écologique des villes et de son bâti (SDRIF, Plan Vert IdF, PLU, Zonage Pluvial, Plan Climat, Plan Biodiversité, …). Parmi les solutions envisagées, les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont souvent présentées comme des outils d’adaptation au changement climatique tout en favorisant la résilience des villes. Appelés services écosystémiques, les bienfaits de cette renaturation du milieu urbain touchent tant l’atténuation des îlots de chaleur, la gestion des eaux pluviales, la préservation de la biodiversité que le bien-être, par exemple. Il est important de noter que les services apportés par des solutions locales ont des conséquences aux échelles spatiales supérieures et touchent de nombreux publics. La contribution au microclimat local, par exemple, profite aux usagers des lieux, mais aussi aux riverains ou visiteurs, réguliers (employés) ou occasionnels (promeneurs heureux de trouver un parcours agréable).

Objectifs

Dans un tel contexte, et dans le but d’étudier comment son patrimoine bâti peut favoriser cette transition écologique des villes, il apparait nécessaire à la RATP de comprendre comment celui-ci va se comporter face aux menaces précédemment évoquées et comment il est possible de le rendre plus résilient, à l’aide de SfN, par exemple. En collaboration avec le laboratoire HM&Co de l’ENPC, ce besoin a été traduit en un certain nombre de questions scientifiques :

  • Quelle méthodologie mettre en œuvre pour réaliser un diagnostic des impacts du changement climatique sur le patrimoine bâti d’un opérateur de transport et son réseau d’exploitation (cas d’application au réseau francilien RATP) ?
  • Comment le patrimoine bâti de la RATP peut-il se comporter lors d’événements extrêmes, sous le temps présent comme dans un contexte de changement climatique ?
  • Comment adapter ce patrimoine pour qu’il soit plus résilient et réponde aux enjeux et contraintes environnementaux et réglementaires ?
  • Quel rôle peut jouer la végétalisation à cet égard ?
  • Quelle(s) infrastructure(s) privilégier pour optimiser les bénéfices (tant environnementaux qu’économiques) ?

L’objectif de ce post-doctorat est donc de répondre à ces questions en réalisant un diagnostique du patrimoine bâti de la RATP en regard des enjeux climatiques et de lister des solutions potentielles pour l’y adapter.

Déroulement

Il s’agit tout d’abord de s’interroger sur les éléments du patrimoine bâti sur lesquels les contraintes d’adaptation sont les plus fortes. Une attention particulière pourra être portée sur les infrastructures linéaires de transport (lignes de métro, stations, etc.) pour lesquelles la structure de réseau peut jouer un rôle sur le comportement thermique par exemple.
En fonction d’une typologie qui sera initialement proposée par la RATP et éventuellement affinée conjointement en fonction des objectifs des travaux, il s’agira donc de collecter des informations relatives à leur vulnérabilité connue (inondation pluviale et fluviale, infiltration, pic de chaleur…). Pour ce faire, les bases de données SI Immo et OCSIGEN seront utilisées et complétées par des cartes d’aléas (températures par exemple). Ces données seront ensuite croisées avec les différents textes réglementaires favorisant la résilience des villes (Plan Biodiversité, SDRIF, Plan Vert IdF, PLU, Zonage Pluvial, Plan Climat, TVB…). Ces travaux aboutiront à la cartographie de zones d’étude prioritaires en spécifiant les enjeux environnementaux auxquels les éléments de ce patrimoine doivent faire face localement. On pourra aussi s’interroger sur les coût financiers associés à ces vulnérabilités.
Ce premier livrable, réalisé sous la forme d’un SIG, permettra de hiérarchiser les besoins et éventuellement les services (écosystémiques) attendus pour atténuer ces vulnérabilités (ou s’y adapter). Sur cette base, on s’interrogera sur les solutions (en priorité fondées sur la nature) à mette en œuvre, et les indicateurs les plus pertinents pour évaluer leurs performances environnementales (niveau en millimètres de pluie infiltrée, diminution de débit, delta de température, indicateur de confort thermique,…). On pourra aussi s’attacher à valoriser monétairement les coûts-bénéfices éventuels de ces solutions ou mesures d’adaptation. On s’interrogera aussi sur la manière dont ces indicateurs peuvent s’intégrer dans les démarches RSE et d’écoconception (pour les nouveaux projets) mises en œuvre par la RATP. Cela conduira à la réalisation d’un catalogue de mesures d’adaptation avec leurs indicateurs d’évaluation environnementale (livrable 2).
A partir de ces travaux, un ou plusieurs éléments du patrimoine bâti, considérés comme prioritaires, seront choisis pour une étude approfondie de modélisation (réalisée ultérieurement). Cette étape étant fortement dépendante de l’existence et de la mise à disposition de données (SIG, BIM, données physiques, données OpenData de l’environnement proche, etc.), ainsi que de leur résolution, la sélection des sites s’accompagnera de la collecte des données exploitables (essentiellement la géométrie 3D des bâtiments et l’occupation des sols). Cela se traduira par la réalisation d’un troisième livrable présentant les éléments bâtis considérés comme prioritaires et les données nécessaires à une étude approfondie.

Profil du candidat

Docteur(e) en sciences de l’environnement et/ou ingénieur(e) d’une grande école (une expérience professionnelle serait un plus), intéressé(e) par les problématiques de transition écologique, de système complexe, de mobilité, et maitrisant les outils numériques de type SIG.

Les acteurs

Le laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l’École des Ponts ParisTech (HM&Co-ENPC) développe depuis plusieurs années des activités de recherche autour de la renaturation du milieu urbain (Projet Européen Blue Green Dream, projet ANR, LIFE). Fort expérience en observation, compréhension et modélisation du cycle de l’eau, il s’intéresse à l’évaluation quantitative des performances éco-systémiques dispensées par cette végétalisation, et plus particulièrement aux aspects thermo-hydriques pour des questions de gestion des eaux pluviales et de rafraîchissement urbain.
Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Il développe, exploite, entretient et modernise des systèmes de transport collectif innovants pour répondre aux besoins de mobilité des populations. Il propose ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente. C’est dans ce cadre qu’elle a débuté en 2020 un travail de recherche partenarial avec l’ENPC sur le thème « Quelles régulations pour la ville de demain ».
Lors d’une première phase, cette collaboration a vu le développement d’une plateforme numériques de type Mobility as a Service (MaaS) (Chaire RATP). La RATP souhaite désormais orienter ces travaux de recherche vers l’adaptation au changement climatique. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce sujet de post-doctorat.

Éléments administratifs

Ce contrat de 12 mois (avec possibilité de renouvellement) se déroulera au laboratoire Hydrologie, Météorologie et Complexité de l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne (France) dans le cadre d’un partenariat avec la RATP. Il sera réalisé sous la supervision de :
– Pierre-Antoine VERSINI, Chargé de Recherche à HM&Co, ENPC
– Virginie BOUTUEIL, Chargée de Recherche au LVMT, ENPC
– Dominique SERVIER-CROUZAT, Responsable du pôle des programme R&I chez RATP
– Nathanaël MIFSUD-COUCHAUX, Responsable du programme Smarter-City chez RATP
Rémunération selon les compétences.
Prise de poste au cours de l’automne 2022.
Contact : pierre-antoine.versini@enpc.fr (01 64 15 37 54 – 06 11 19 43 16)

Référence de cette offre de Post-Doc : OE-310822-3
Date limite de candidature : 30 novembre 2022

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