formations et recrutements environnement

Lauréates du Prix des femmes pour le développement durable

0

6ème édition du Prix des femmes pour le développement durable

Lundi 12 octobre 2015 au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, c’est avec une certaine fierté et beaucoup d’enthousiasme que Mondadori France et son partenaire le Groupe Yves Rocher ont remis 10 000€ à 8 femmes « actrices » du changement.prix-des-femmes

A chaque nouvelle édition, les femmes sont au rendez-vous et le prix est attendu. Cette année, un nouveau record de participation a été atteint avec 190 dossiers, et des projets toujours plus intéressants et innovants. Fait notable, les femmes s’engagent de plus en plus jeunes, image d’une génération concernée et consciente de ses responsabilités. Ce prix est pour Mondadori France et son partenaire le Groupe Yves Rocher, un message porteur d’espoir pour l’avenir.

En 6 ans : 796 participantes, 48 lauréates récompensées, de beaux parcours et de nouvelles perspectives qui soulignent une fois de plus la vocation de ce prix : aider et donner envie aux femmes de continuer leurs actions.

Le Palmarès 2015

S-DartiguePrix L’Ami des Jardins : Stéphanie Dartigue, Le Bocal Local – Pompignac (33)
Depuis longtemps engagée dans le secteur social, Stéphanie crée Le Bocal Local en 2014. L’idée est de lutter contre les gaspillages « potagers », en permettant aux personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle et un lien social.
Son projet : investir dans un véhicule de collecte et dans des ustensiles de cuisine pour leurs ateliers.

Anne BuffetaudPrix Biba : Anne Buffetaud, Hopways – Paris (15ème)
Hopways est né de deux constats : le manque de temps des parents pour accompagner leurs enfants aux activités extra-scolaires et le budget élevé lorsque l’on doit recruter une personne pour effectuer ces conduites. La plateforme internet a donc pour objectif de mettre en lien les parents dont les enfants vont aux mêmes endroits aux mêmes moments, afin de mutualiser les efforts et les coûts.
Son projet : financer une application afin d’être au plus proche des utilisateurs.

Claire-NouvianPrix Closer : Claire Nouvian, Bloom – Paris (7ème)
Ancienne journaliste, productrice et réalisatrice, Claire fonde Bloom en 2005. L’association se donne pour mission de changer le paradigme économique des activités de pêche afin d’augmenter leur impact social et réduire leur impact environnemental.
Son projet : créer une plateforme internet pouvant agréger toutes les données récoltées sur les subventions dans le secteur de la pêche et accueillir également des données anonymes.

Helene-SyPrix Grazia : Hélène Sy, Cé Ke Du Bonheur – Saint-Ouen (93)
En 2005, Hélène fonde Cé Ke Du Bonheur. L’association a pour objectif d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de leurs familles afin de lutter contre l’isolement lié au contexte de l’hospitalisation.
Son projet : financer l’organisation de fêtes de Noël dans une trentaine d’hôpitaux (concert, scènes d’impro, cadeaux, goûter…).

Debora-FischkandlPrix Modes & Travaux : Débora Fischkandl, La Boutique Sans Argent – Paris (12ème)
Fondée en 2013, l’association a pour but de proposer un lieu de dons entre particuliers et un programme évènementiel de « zones de gratuité » qui permettent de créer du ré-emploi (donner une seconde vie aux objets) et du lien social par le partage. Débora est aujourd’hui directrice du « Siga-Siga » le lieu de dons ouvert à tous.
Son projet : investir dans la communication, un triporteur pour un transport propre du matériel et la création d’atelier autour du ré-emploi et de l’up-cycliyng.

Prix Nous Deux : Solène Espitalie, Solid’Agri – Saint-Didier (84)
Sensibilisée très jeune au handicap et aux discriminations qui y sont malheureusement associées, Solène fonde en 2008, avec divers partenaires, Solid’Agri. L’association a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire de personnes en situation de handicap.
Son projet : investir dans la communication et dans du matériel.

Myriam-MaestroniPrix Pleine Vie : Myriam Maestroni, B2020 – Paris (17ème)
Suite à un parcours prestigieux dans le secteur de l’énergie, Myriam a initié en 2008 la démarche de Conseil en Energie et est aujourd’hui à la tête de B2020, qui a pour objectif de soutenir les démarches environnementales des entreprises en les aidant à impliquer leurs publics dans la réduction de leur empreinte environnementale.
Son projet : développer une application mobile permettant d’offrir la solution au plus grand nombre de salariés.

Cloe-MislinPrix Top Santé : Cloé Mislin, Amaé – Flaxlanden (68)
Atteinte de Parkinson juvénile diagnostiqué en 2009, Cloé Mislin a constaté les bienfaits que la présence de ses chevaux pouvait lui procurer. C’est pourquoi elle fonde en 2006 un centre équestre, puis Amaé en 2012. L’association accueille des enfants, adultes et seniors en situation de handicap pour leur apporter un moment de bonheur au contact des animaux.
Son projet : développer le projet « Equi’Elles » afin d’offrir aux femmes fragilisées par la vie une rencontre bienfaisante avec le cheval.

WWW.MONDADORISENGAGE.FR

Annoncer un événement

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.