Prix du génie écologique 2018

2è édition du Prix du génie écologique 2018

prix du génie écologique

Remise du Prix Génie écologique le 5 novembre 2018

Après le succès de la première édition en 2014, l’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGEco), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Direction de l’Eau de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) lancent la deuxième édition du Prix du génie écologique.

Objectifs du Prix Génie écologique

Ce Prix vise à promouvoir la filière de l’ingénierie écologique et à valoriser des réalisations de génie écologique ayant suivi une méthode de gestion de projet de qualité (NF X10-900 ou équivalent).
Il s’agit d’accroître la visibilité de cette filière en émergence génératrice d’emplois et services nouveaux, et ainsi de favoriser son développement.
Ce Prix vise également à montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels.

Quels projets écologiques peut-on présenter ?

Il est possible de présenter tout type de projets de génie écologique s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

  1. Amélioration de la continuité écologique, TVB
  2. Dépollution/épuration Pour cette catégorie, tous les compartiments de l’écosystème sont concernés : eau, sol, air,milieux marins…
  3. Lutte contre les espèces envahissantes
  4. Réintroduction/déplacement d’espèces
  5. Restauration de milieux
  6. Réhabilitation de fonction ou de services écosystémiques. Dans cette catégorie, sont concernés les projets visant le rétablissement d’une fonction écosystémique (régulation hydrique, lutte contre l’érosion, production agroécologique, aménité,…) ou de façon plus globale à l’atténuation des changements globaux (résilience).
  7. Aménagement des espaces publics ou privés Les projets concernés par cette catégorie sont ceux qui visent plus particulièrement une amélioration du cadre de vie des habitants, des usagers ou du cadre de travail des salariés..

Qui peut présenter un projet ?

Le Prix récompensera l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats :

  • maîtres d’ouvrage,
  • bureaux d’études,
  • maîtres d’œuvre,
  • entreprises de travaux,
  • fournisseurs,
  • organismes de recherche,
  • associations…

Informations pratiques

Pour sa deuxième édition, la remise du prix aura lieu le lundi 5 novembre 2018 au Pavillon de l’eau à Paris, à l’occasion d’une journée dédiée, la veille de la journée nationale Génie écologique et GEMAPI organisée par l’Aste.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 juillet 2018.

Liens utiles :

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.