Prospective emploi métiers des déchets

0

Veille sur le marché de l’emploi et les métiers de la filière déchets

prospective filière déchets

La filière déchets et recyclage est en constante évolution. De nouvelles perspectives de services et d’emploi apparaissent avec l’essor de l’économie circulaire. Pour suivre ces évolutions et tendances, Orientation Environnement vous propose sa veille documentaire sur le secteur des déchets. N’hésitez pas à nous signaler tout nouvelle publication utile !

Emplois et compétences de la filière déchets

prospective emploi métiers des déchetsVision prospective partagée des emplois et des compétences :
La filière transformation et valorisation des déchets
Rapport public publié par la Documentation Française en décembre 2018. Ce travail collectif s’inscrit dans une expérimentation menée, à l’initiative du Conseil national de l’industrie, par France Stratégie avec l’appui du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Auteurs : ABOUBADRA-PAULY Sandrine, DIAGNE Marième, BROCHIER Damien, SEGON Michaël, France Stratégie.
Ce rapport donne de la visibilité aux métiers de cette filière et éclaire sur les enjeux de professionnalisation pour répondre aux transformations à venir dans la filière.
Télécharger ce rapport [PDF]

Les entreprises du recyclage : Synthèse prospective Emploi-Compétences

prospective emploi recyclageCe document de synthèse de 2010 dresse un état des lieux économique, social et organisationnel du secteur du recyclage et en propose une vision prospective à l’ horizon 2020. L’avenir des entreprises du recyclage réside dans leur mutation et structuration rapide, dans l’investissement, dans la recherche, dans l’innovation et dans la gestion optimisée des ressources humaines et de la formation.
Un « schéma directeur des ressources humaines » fournit la feuille de route à suivre dans les prochaines années pour adapter les ressources aux défis à relever.
L’étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le consortium Ambroise Bouteille et Associés, et le BIPE.
Cette synthèse n° 50 a été publiée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.
Télécharger la synthèse [PDF 2,1 Mo]

 

Ressources Orientation Environnement

Se former aux métiers des déchets du Bac+2 au Bac+6 :
BTS DUTLICENCES PRO DÉCHETSMASTERS DÉCHETSINGÉNIEURS DÉCHETS

Trouver un stage ou un emploi dans la gestion et le traitement des déchets, le recyclage et l’économie circulaire : offres de stage déchetsoffres d’emploi déchets

DÉPOSER UNE OFFRE D’EMPLOI – STAGE DÉCHETS

Pour nous faire part d’une nouvelle étude prospective publique, n’hésitez pas à nous laisser un message !
Crédits photo : Franz W., Pixabay 

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Poster un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.