L’association ECO-Conseil recrute
Chargé(e) de formation éco-conseiller à Strasbourg
Candidatures closes depuis le 11/03/2022
Contexte du poste
ECO-Conseil est une association de droit local créée en 1987 qui a pour buts :
- la promotion du conseil en environnement,
- la promotion de la profession d’éco-conseiller,
- la promotion de la gestion environnementale et toute activité allant dans l’optique du développement durable,
- l’organisation de la formation au métier d’éco-conseiller et de stages de formations divers sur l’environnement et la transition écologique
L’association mène de front deux activités principales :
- L’activité́ FORMATION : formation des éco-conseillers , organisée en partenariat avec l’INSA Strasbourg et validé par un diplôme de Mastère spécialisé́®,
- L’activité́ ACTIONS/PROJETS : montage, réalisation ou accompagnement de projets en lien avec le développement durable auprès de publics variés (scolaires, grand public, entreprises).
L’association ECO Conseil entend garder une connexion entre ces deux activités, différentes, mais complémentaires. En parallèle, elle a identifié plusieurs projets internes stratégiques, pour soutenir sa transformation.
Missions
La diplôme d’éco-conseiller est du niveau de mastère spécialisé. C’est une formation à l’environnement généraliste orientée vers la transition écologique. Il s’agit d’une formation professionnelle, accréditée par la Conférence des Grandes Écoles et validée par un mastère spécialisé de l’INSA de Strasbourg. Elle est ouverte à la fois à de jeunes diplômés et à des personnes en reconversion.
Précisions des missions :
Le/la candidate rejoint le pôle formation.
La principale activité est d’animer et piloter le dispositif mastère spécialisé en collaboration avec la responsable pédagogique du mastère. Ceci représentera au moins la moitié du temps de travail.
Le/la candidate se verra également confier le développement es formations courtes, l’animation du réseau des ECO Conseillers et le pilotage d’au moins un projet interne.
Les missions pourront aussi être portées en collaboration avec :
- En externe : commanditaires, prospects, partenaires, stagiaires en formation, candidats, organismes financeurs, prospects.
- En interne : Conseil d’Administration, étudiants, bénévoles, directeur opérationnel responsable pédagogique, collègues.
Compétences
Savoirs :
- Connaissance du domaine de la formation professionnelle continue
- Cadre règlementaire
- Connaissance en andragogie
- Connaissance du réseau d’acteurs alsacien : environnement, formation professionnelle, acteurs du territoire
- Connaissance des sujets DD
- Connaissance du marché
- Connaissance en GED, Teams, Sharepoint
et/ou - Gestion de sites web, WordPress, wording, SEO, analytics
et/ou - Autres compétences en communication :
• Règles rédactionnelles et de syntaxe
• Communication sur les réseaux sociaux
• Règles de conception graphique
et/ou
• Gestion de bases de données
Savoir-faire principaux (tous requis) :
- Évaluer les dossiers de candidature / candidats
- Encadrer les étudiants
- Évaluer les travaux des étudiants (travaux de groupes, évaluations sur table, mémoires)
- Prospecter (chantiers, intervenants, clients, . . . )
- Rechercher des lieux / coordination aspects logistiques
- Qualités rédactionnelles
- Rechercher des intervenants
- Construire un programme
- Construire une démarche pédagogique
- Respecter les exigences qualité
- Coordonner les formations
Savoir-faire optionnels (certains requis, selon projet interne) :
- Comprendre le mode de fonctionnement existant du partage et du classement de l’information numérique
- Diagnostiquer les points faibles et les pistes d’amélioration en termes pratiques et de sécurité digitale
et/ou - Maîtriser WordPress
Et/ou - Savoir modifier les contenus du site web de l’association.
- Piloter des prestataires SEO et analytics selon le projet interne et le/la candidat.e.
Savoir-être :
- Écoute
- Adaptation
- Anticipation
- Rigueur et respect des échéances
- Capacités de négociation et de diplomatie
- Prendre du recul
- Être orienté objectif, faire aboutir les projets
- Travailler en bonne concertation l’équipe et/ou les référents du projet interne
Profil
Diplôme :
Idéalement, le/la candidate sera titulaire d’un diplôme de troisième cycle dans un domaine touchant à la formation professionnelle et/ou à l’environnement. A défaut, il/elle aura suivi une formation universitaire de même niveau dans un autre domaine, complétée par une reconversion réussie dans la formation, l’environnement, ou un domaine connexe de la transition écologique.
Expérience :
Le/la candidate aura une expérience professionnelle dans le domaine de la formation et/ou dans celui de l’environnement.
Atouts :
Avoir travaillé dans la formation, l’ingénierie pédagogique, ou l’environnement.
Être engagé.e dans un ou plusieurs domaines de de la transition écologique.
Conditions d’emploi
Hiérarchie / Relation :
Rattachement hiérarchique : Directeur opérationnel
Liens fonctionnels : Équipe salariée
Le travail sur le mastère spécialisé est supervisé par la responsable pédagogique en place.
Conditions salariales :
Statut employé CDI à temps plein, période d’essai de 2 mois, renouvelable une fois.
Bureau ECO-Conseil basé à la Tour du Schloessel (quartier de Koenighoffen), à Strasbourg.
Salaire : 28400 € annuel but. Une partie des bénéfices est redistribué sous forme de prime ou de participation.
Déplacements réguliers pour le mastère spécialisé à l’INSA, 24 Boulevard de la Victoire, Strasbourg.
Déplacements occasionnels possibles en Alsace, et exceptionnels ailleurs en France ou en Belgique.
Candidater
Référence de cette offre d’emploi à Strasbourg : OE-150222-6
Candidatures à envoyer avant le 11 mars 2022.
Prise de poste : Printemps 2022 selon disponibilité du/de la candidat/e
Poster une offre d’emploi environnement