Recrutement Jardinier botaniste H/F

0

Emploi Jardinier botaniste en Mayenne

emploi jardinier botaniste Mayenne

Le château de la Carrière situé à la Cropte, (53170, Mayenne) à 20 minutes de Laval, recherche un jardinier pour son nouveau jardin.
Date limite de candidature : 31/12/2020

Contexte du poste de jardinier botaniste

La propriété de 18 hectares est tenue depuis 2015 par Mme Jackson, Australienne, qui met tout en œuvre pour créer un lieu de réception d’exception. D’une superficie de 2 hectares, le jardin nouvellement crée à été dessiné par Paul Bangay, architecte Paysagiste Australien.
Mis en œuvre par l’équipe de Victor Emmanuel Paysagistes, le jardin respecte des lignes classiques, ponctué de détails plus contemporains.

Les lieux sont structurés de la façon suivante :

  • Un jardin clos de murs, de 2 100 m², dans lequel s’épanouissent un jardin potager, un jardin de fleurs à couper, des massifs de vivaces et des arbustes en topiaires.
  • Un verger productif planté dans une praire de vivaces.
  • Une grande cour au Nord du château, structuré par des pelouses et des haies de buis. 
  • Une vaste praire devant le château. 
  • De nombreux bois plantés.
    Par le potager, le jardin de fleurs à couper et le verger ; la fonction productive du jardin est primordiale.

Compétences requises

Le jardinier recherché doit avoir de nombreuses compétences pour travailler à l’échelle du lieu, notamment pour :

  • Le jardinage intensif du potager et du jardin de fleurs à couper (travail biologique du sol, semis, plantations, méthodes biologiques de culture, récoltes…).
  • L’arboriculture dans le verger.
  • La connaissance et le soin des plantes structurant le jardin : haies, arbres palissés, topiaires.
  • La connaissance et le soin des massifs arbustifs et de vivaces : taille, désherbage, arrosage, transplantation et division des plantes. 
  • Le soin des surfaces et des ouvrages minéraux : pavages, murs, plessis de châtaignier, graviers. 
  • Le soin des pelouses. 
  • L’utilisation de la serre pour les semis de plans potagers/de fleurs à couper et pour le développement de plantes exotiques.

Profil

Le profil recherché souhaite s’inscrire dans la démarche entreprise depuis la création du jardin : méthodes de travail raisonnées, travail des prairies, connaissance et amélioration des sols, suivi attentif des plantes dans leur milieu. Le tout s’inscrivant dans une recherche permanente d’esthétique, de « mieux faire » et d’accompagnement de chaque plante à maturité.

Le jardinier recherché doit être autonome dans son travail au quotidien. Polyvalent, il s’adapte à la mission qui lui est confiée, souvent rythmée par la saisonnalité.
Lors de l’ouverture du jardin à certains publics, le jardinier accepte de travailler avec une échéance qui rythme son travail dans un objectif : faire le nécessaire pour que le jardin soit à son apogée (rangement, nettoyage, soins particuliers aux plantes).
Il porte une attention particulière à la propriétaire des lieux et l’accompagne dans la connaissance des plantes.
Le jardinier pourra occasionnellement être amené à travailler avec l’équipe en place, s’occupant de la maison et des dépendances. Il sera parfois amené à encadré une équipe de volontaires venant aider au jardinage.
Enfin, le jardinier recherché doit avoir des connaissances dans l’utilisation et l’entretien du matériel nécessaire sur place : outillage manuel et thermique (tondeuse, débroussailleuse, taille haie). Il est rigoureux et assure le bon état de son atelier.

Conditions de l’offre

CDI – Temps plein, 35h/semaine. Période d’essai de 3 mois.
Permis B obligatoire pour se rendre sur place.
Maîtrise de l’Anglais nécessaire pour faciliter les échanges avec la propriétaire et l’équipe de personnes travaillant sur place.
Maîtrise des outils informatiques : envoi de mails / tenue de tableau de suivi.
Rémunération selon profil.
Expérience requise : Plusieurs années d’expérience dans le jardinage de lieux, peu importe leur taille.

Candidature

Référence de cette offre d’emploi jardinier en Mayenne : OE-211020-1
Date limite de candidature : 31/12/2020
Adresser Cv et lettre de motivation à l’attention de Monsieur BOIDIN Victor par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 31/12/2020

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.