Rencontres de Planète Mer

1ères Rencontres de Planète Mer au Théâtre de la Criée à Marseille

rencontres planète mer à Marseille

SAVE THE DATE : Mardi 5 décembre 2017

L’association Planète Mer organise les Rencontres nationales sur les sciences participatives en milieu marin et littoral. Une journée d’échanges en deux temps : un colloque réservé aux professionnels et un film-débat, gratuit, et accessible à tous.

A l’heure où enjeux écologiques et avenir de l’humanité sont plus que jamais indissociables, où les nouvelles technologies permettent aujourd’hui ce qui était inimaginable hier, la mobilisation des femmes et des hommes de bonne volonté reste toujours la pierre angulaire des changements à venir.

« Les 1ères Rencontres de Planète Mer sont nées de l’idée que rien ne remplace le débat et le décloisonnement des disciplines et des corps sociaux, pour favoriser l’émergence de pensées nouvelles, confie Laurent Debas, directeur et fondateur de Planète Mer. Cette grande journée va donner la parole à toutes celles et ceux, professionnel(le)s et citoyen(ne)s, qui se préoccupent de l’état de santé du littoral et du milieu marin. »

Un colloque destiné aux professionnels – Thème : les Sciences participatives

« Les sciences participatives en milieu marin et littoral une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d’espaces protégés… Symphonie ou cacophonie ? »

Les programmes dits de « sciences participatives », impliquant les citoyen(ne)s dans l’observation du milieu marin et littoral connaissent un essor très important depuis quelques années.

Mieux comprendre le paysage de ces nouvelles initiatives, les mécanismes, les atouts, les limites et les perspectives sont autant de points qui seront abordés au cours de cette journée qui réunira l’ensemble des parties prenantes, associations, décideurs, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels, citoyens.
Colloque réservé aux professionnels : 50 euros

Un film : Méditerranée, Royaume perdu des requins

Film de François Sarano et Stéphane Granzotto, suivi d’un débat, animé par Laurent Debas et François Sarano, océanographe, plongeur professionnel et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.

Informations pratiques :

La journée se tiendra au Théâtre de La Criée de Marseille, le mardi 5 décembre 2017.
Pour participer à cette journée, les professionnels et le grand public sont invités à s’inscrire sur le lien suivant : www.rencontresplanetemer.eventbrite.fr

Film-débat ouvert au public : entrée gratuite – inscription obligatoire.

Pour en savoir plus sur l’association Planète Mer

Reconnue d’intérêt général, l’association fête son dixième anniversaire cette année. C’est en effet en 2007 que Mathieu Mauvernay et Laurent Debas ont créé Planète Mer avec la conviction profonde que protéger la vie marine et les activités qui en dépendent allaient de pair. L’équipe d’océanographes, d’halieutes, d’éducateurs à l’environnement qu’ils ont réunie, agit sur la protection de la biodiversité littorale, via le programme de science participative BioLit, et sur la gestion durable des activités de pêche.

Planète Mer est basée à Marseille, et intervient sur l’ensemble du littoral métropolitain, et jusqu’en Guadeloupe. Elle s’appuie sur 10 universités et plus de 50 structures relais pour diffuser le programme BioLit et permettre l’organisation de plus de 600 sorties découvertes sur le littoral.

Planète Mer s’est vue décerner pour son action : Les Trophées du Mécénat du Ministère de l’Environnement et Les Lauriers de la Fondation de France. En 2016, le Ministère a reconnu son engagement pour la Stratégie nationale pour la Biodiversité.

Sites Internet : Planète MerFacebook Planète Mer • Twitter : @PlaneteMer

Contact presse : Céline Gauchet – Agence Pollen
Tél. 06 76 73 64 45

Orientation Environnement, partenaire des Rencontres de Planète mer 2017

Commentaires fermés.