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Responsable Administratif et Financier H/F

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La Fondation Yves Rocher recrute

Fondation Yves Rocher

Poste de Responsable Administratif et Financier H/F • CDD d’1 an à pourvoir dès que possible
Limite de candidature : 31/01/2020

Contexte du poste

Le Groupe Rocher est un groupe familial rentable, indépendant et animé par un esprit « d’entrepreneurs-créateurs« . Le Groupe Rocher ce sont aussi 10 principales marques au service de la beauté et du bien-être : Yves Rocher, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, ID Parfums, Daniel Jouvance, Flormar, Sabon et Arbonne. 40 millions de femmes font confiance à la qualité et à la performance des produits élaborés par les marques du Groupe ; soit plus de 500 millions de produits délivrés par an.

La Fondation Yves Rocher – Institut de France a vu le jour à l’initiative de Jacques Rocher, fils d’Yves Rocher, le créateur de la Cosmétique Végétale®. Créée en 1991 et placée sous l’égide de l’Institut de France en 2001, le rôle de la Fondation Yves Rocher est d’agir pour la biodiversité :

  • en soutenant des femmes engagées, créatrices de communautés actives;
  • en plantant des arbres ici et ailleurs, symboles d’enracinements;
  • en préservant les espèces végétales, uniques et vitales à tous;
  • en suspendant le temps, grâce au regard éclairé des photographes.

La Fondation Yves Rocher, sous son nouveau statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique, créée un nouveau poste et recrute un(e) responsable administratif-ve et financier-ère qui aura un rôle majeur dans sa transformation.

Rôles du Responsable Administratif et Financier H/F

Le/la responsable administratif-ve et financier-ère assure la gestion et/ou la supervision comptable, financière, administrative des activités et du personnel de la Fondation.
Il/elle appuie la direction et le bureau dans la gestion, l’organisation et l’optimisation du fonctionnement interne mais aussi de la conformité des activités de la Fondation (rôle d’alerte sur les échéances et le respect des cadres légaux et conventionnels).
Il/elle sera rattaché(e) à la Directrice de la Fondation avec un rattachement fonctionnel à la Trésorière.

Vos missions :

  • Gestion juridique et administrative
    • Appui à la gestion juridique de la Fondation Rôle de contrôle interne sur le bon respect de procédures
    • Coordonner avec la Direction le suivi des instances statutaires
    • Valider les contrats avec les associations partenaires
  • Gestion comptable et financière
    • Développer et mettre en œuvre les procédures de contrôle de gestion et proposer des tableaux de bord de suivi des financements
    • Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi et le contrôle de son exécution
    • Assurer le suivi de la trésorerie et contribuer à la clôture de l’exercice comptable
    • Assurer l’interface avec les partenaires externes de l’association (expert-comptable, commissaire aux comptes, banque, organismes sociaux, assurances…)
    • Appuyer les responsables de programme sur le suivi des activités des associations partenaires
    • Consolider les recettes et assurer les versements auprès des associations partenaires
  • Gestion du personnel
    • Mettre en œuvre l’ensemble des procédures techniques relatives à la gestion des contrats (embauche, licenciement, fin de contrat…)
    • Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Votre profil

Issu(e) d’une formation supérieure en Finance/Gestion/Juridique, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans dans cette profession. Cette création de poste vous permettra de mettre en lumière votre esprit entrepreneurial, votre force de proposition et de prise d’initiatives.
Fiable et rigoureux(se), vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’analyse et votre esprit de synthèse.

Au sein de cette structure en pleine transformation et à taille humaine, votre sens du relationnel et votre esprit d’équipe seront de réels atouts. Intégrer la Fondation Yves Rocher, c’est aussi être engagé au quotidien et partager ses valeurs.
Le spectre international de la Fondation vous amènera à communiquer en anglais à l’écrit comme à l’oral.
Vous maîtrisez les logiciels Sage, Power Point et Excel.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Candidater

Référence de cette offre d’emploi : OE-171219-3
Date limite de candidature : 31/01/2020

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