Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Responsable de projets énergie et territoires H/F

Le CLER recrute un(e) Responsable de projets énergie et territoires

Emploi CLER énergie et territoires

Poste d’animateur du réseau TEPOS basé à Montreuil • Date limite de candidature : 12/04/2019

Présentation du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association française créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En 2019, le CLER anime un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français.

Les missions du CLER
• Développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges ;
• Identifier et diffuser les meilleures pratiques auprès des parties prenantes ;
• Favoriser et accélérer la transition énergétique via des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias ;
• Informer et communiquer sur la transition énergétique à travers des outils numériques, des publications et des événements.

Le réseau TEPOS (Territoires à énergie positive) animé par le CLER rassemble les territoires qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques par les énergies renouvelables locales, selon les trois principes de la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables dans une approche globale du développement soutenable.

Missions

En tant que responsable de projets énergie et territoires, vous participez aux travaux du CLER sur les approches territoriales de la transition énergétique et en particulier à l’animation du réseau TEPOS, en lien avec l’équipe et les instances du CLER.

Plus particulièrement, il vous revient de :

  • Concevoir, organiser, animer les échanges (téléconférences Web, séminaires, rencontres nationales) et en établir les comptes rendus et synthèses ;
  • Animer des groupes de travail thématiques (production de notes de cadrage puis de synthèse, stimulation des échanges entre membres du réseau, organisation de réunions physiques et à distance…) ;
  • Produire / coordonner la production / capitaliser les contenus (articles, documents, images, vidéos…) d’informations sur les territoires à énergie positive et alimenter régulièrement le site tepos.fr ;
  • Promouvoir les territoires à énergie positive par des interventions lors de conférences et de réunions de travail, la diffusion de lettres d’informations ou la communication numérique via les réseaux sociaux, et représenter le réseau lors d’évènements ou de réunions ;
  • Participer à l’élaboration et à la diffusion du plaidoyer du CLER sur la transition énergétique territoriale ;
  • De manière générale, participer au développement des activités du CLER.

Dans un souci de transversalité, vous collaborez étroitement avec tou·te·s les membres de l’équipe concernés par les questions territoriales, vous vous impliquez dans l’ensemble des missions du CLER et vous participez activement à l’atteinte des objectifs de l’association.

Profil recherché

Parcours :
De formation supérieure (bac +4 ou 5), vous pensez que votre qualification et votre parcours professionnel sont en adéquation avec les besoins du poste.
Vous avez une expérience professionnelle ou éventuellement bénévole significative dans le domaine de l’énergie et/ou du développement local (3 à 5 ans minimum) et une expérience directe ou indirecte de participation à un réseau en tant qu’animateur.trice ou membre actif vous permettant d’apprécier les spécificités de l’animation de réseau.

Compétences requises :
Vous avez une bonne connaissance de la transition énergétique locale : cadre institutionnel des collectivités territoriales, politiques énergétiques locales et nationales, acteurs et outils.
Vous êtes en capacité d’animer un travail collectif dans un esprit participatif, impliquant notamment des élu-e-s et des agents de collectivités,
Vous savez gérer un projet en respectant les contraintes budgétaires et de calendrier.
Vous faites preuve de solides capacités rédactionnelles et de facilités d’intervention à l’oral, en français comme en anglais.
Les outils et techniques les plus courants du Web et de la communication n’ont pas de secrets pour vous.

Qualités et aptitudes souhaitées :
Sensible aux thématiques de l’écologie, doté.e d’un intérêt particulier pour les progrès sociétaux liés à la transition énergétique, vous êtes fortement motivé.e pour le poste et pour la mission qui vous est proposée.
Dans cette perspective, vous savez vous positionner comme force de propositions, capable de développer de nouveaux projets répondant aux objectifs de l’organisation
Grâce à votre ouverture d’esprit et à vos aptitudes relationnelles, vous savez vous intégrer activement dans une équipe et un tissu d’acteurs dynamiques.
Vous faites preuve d’autonomie et de créativité tout en ayant un goût prononcé pour le travail en équipe sans perdre de vue la nécessaire rigueur et l’exigence de qualité de votre travail.
Vous savez faire face aux situations nouvelles et vous adapter aux différentes parties prenantes internes (équipe, réseaux animés par le CLER, …) comme externes (réseaux des ONG, institutions, entreprises, société civile).

Conditions

Offre d’emploi énergie basée à Montreuil (93) – à proximité du Métro Mairie de Montreuil.
Temps plein de 35 heures par semaine (39 h + 2 jours de RTT par mois).
Salaire sur la base de 32 500 à 35 000 € brut annuels à négocier selon profil et expérience + intéressement + indemnité transport + tickets restaurants et chèque culture.
Convention collective de l’animation.
Déplacements en France occasionnels à prévoir.
Travail en langue française
Disponibilité souhaitée : dès que possible.
Documents à envoyer au plus tard le 12/04/2019 en indiquant l’objet suivant : “candidature OE-TERR 2019 – votre nom”.

Clôture des candidatures à cette offre : 12/04/2019

Commentaires fermés.