Salon BATIénergie 2012

LE rendez-vous des Professionnels du Bâtiment Basse Consommation et à Energie Positive

logo-batienergie2012

Retours d’expériences, Innovations, Débats :
2 jours pour faire le point sur les Réglementations Thermiques.
Info et inscription gratuite sur salon-batienergie.fr

L’innovation au cœur de la croissance du secteur de la construction

Selon certains observateurs, la situation économique actuelle présage une baisse potentielle du carnet de commande dans le neuf pour 2013 – 2014. Elle n’est que potentielle, vraisemblablement pas dramatique et elle permettra aussi de dynamiser les réflexions innovantes des acteurs du BTP.

En effet, la tendance générale sera à la réduction des coûts en attendant une embellie. Les réductions des effectifs sont une source d’économie bien simpliste au regard des solutions à notre portée.

Les matériaux performants et toutes les innovations du secteur qui remplissent certains objectifs doivent être encouragés !

Parmi ces objectifs :
. La réduction significative des dépenses d’énergie pour l’utilisateur final (habitant, entreprise, industrie…)
. La réduction du coût de production des matériaux en améliorant les procédés (moins de matière chauffée dans un contexte de montée du prix de l’énergie par exemple) et en  optimisant le choix des matières… Car la réduction du prix des matériaux permettra de faire baisser le prix final. Un avantage concurrentiel énorme pour les constructeurs, les promoteurs comme les foncières qui optent pour une politique pro-innovation.

« Innovons » devrait donc être notre mot d’ordre.

Une solution fiscale pour les projets de construction et de rénovation innovants

Bien sûr, certains argueront que ces innovations ont un coût et que nombre d’acteurs recherchent l’économie à court terme. Pour cela aussi, le salon BATIenergie propose des solutions qui sauront plaire aux financiers.
Nous conseillons de venir nombreux à la conférence d’EIF Innovation animée par Sébastien Pichon le 6 juin 2012 sur le salon BATIenergie. En compagnie de l’entreprise PRD, ils présenteront les immeubles lauréats qui intègrent de nombreuses innovations inédites et expliqueront comment ils ont réussi à valoriser fiscalement ces initiatives pour atteindre 40% de réduction !

Un panel de nouveautés pour répondre aux contraintes réglementaires

Start-up, industriels et experts ont été contactés pour présenter leurs nouvelles solutions. On trouvera donc les nouveaux instruments de mesure, les derniers retours d’expérience sur la qualité de l’air dans le BBC, des procédés de chauffage inédits (via les ordinateurs, les eaux usés, etc.) des matériaux encore plus performants, etc.
L’objectif de BATIenergie est bien de rassembler l’ensemble des acteurs de la performance énergétique et de leur offrir un lieu unique de veille, d’échange et de retours d’expérience

L’événement a retenu l’attention des grandes institutions du secteur qui soutiennent l’événement : le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, la Fédération Française du Bâtiment, Promotelec, Effinergie, le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables…

Ils seront les interlocuteurs de la plénière du 5 juin 2012 qui fera le point sur la réglementation en cours et les évolutions à venir. Un moment incontournable de l’exercice 2012 pour tous les acteurs de la construction.

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces