Salon international de l’eau : Hydrogaïa 2016

Hydrogaia, la solution business des acteurs de l’eau

THÈME 2016 : Gestion des ressources en eau dans le contexte des changements globaux

  • Une plateforme d’échanges et de rencontres autour des enjeux de la ressource Eau
  • 2 jours pour booster votre business en France et à l’international
  • Un programme complet de conférences pour débattre sur les nouvelles opportunités du marché
  • Une zone d’exposition pour rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière eau

Les 25 et 26 mai 2016 – Parc des Expositions de Montpellier

Organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, du Pôle EAU, du réseau d’entreprises SWELIA, et de Sud de France Développement, le Salon International de l’Eau HydroGaïa a lieu à Montpellier au Parc des Expositions, Hall B2, les 25 et 26 mai 2016.

Ressource en eau et changement climatique

Dans l’ensemble du bassin méditerranéen, l’eau a été, est et restera un élément majeur de l’occupation humaine et de la planification territoriale. Or, le changement climatique en cours modifie le cycle naturel de l’eau. Ce phénomène associé aux changements globaux, tels que l’intensification de l’urbanisation et le développement économique, affectent directement l’aménagement du territoire méditerranéen.

Fort de son positionnement géographique à Montpellier, ville carrefour des peuples et des cultures méditerranéennes, et de son expertise dans la filière eau, HydroGaïa, Salon International de l’Eau, a choisi d’orienter la thématique de son édition 2016 sur la « Gestion des ressources en Eau dans le contexte des changements globaux », avec pour focus le bassin méditerranéen, laboratoire d’expériences et d’initiatives dans ce domaine, et porte d’entrée du continent africain qui sera l’un des plus impacté par ces changements.
La conférence plénière d’ouverture, prévue le mercredi 25 mai à 10h, fera intervenir sur ce sujet des invités prestigieux.

Les thèmes du Salon international de l’eau 2016

Cette édition s’inscrit dans le contexte international de l’Agenda post 2015 et de l’Accord de Paris sur le Climat, qui ont placé tous deux l’eau comme une priorité stratégique ; l’eau étant notamment la première cible de l’adaptation. Le Maroc, hôte de la réunion de la COP22 qui se tiendra au mois de novembre 2016 à Marrakech, sera mis à l’honneur au cours des conférences.

Lors du salon, trois thèmes seront abordés à travers un programme complet de conférences et d’ateliers pour mettre en lumière :

  • Le lien ressources en eau et aménagement du territoire : mercredi 25 mai – de 14h à 17h
  • Le couple Eau-Énergies : jeudi 26 mai – de 9h à 12h30
  • La gestion des risques hydrologiques : jeudi 26 mai – de 15h à 17h

Durant ces journées, les acteurs de la filière, les conférenciers français et internationaux, les délégations internationales, les institutions publiques, les bailleurs de fonds, les donneurs d’ordres, les entreprises innovantes partageront les retours d’expériences sur la gestion des risques, les récentes avancées concernant la gestion des ressources et les interactions entre l’eau et les énergies, notamment dans le bassin méditerranéen.

Renseignements :
www.hydrogaia-expo.com

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.