Que signifie Scope 1, Scope 2 et Scope 3 ?
Les Scope, organisées en 3 catégories, visent à classer les sources d’émission lors de la réalisation d’un Bilan Carbone. Voici leur définition, d’après l’Ademe :
- SCOPE 1 ou émissions directes de GES (Gaz à Effet de Serre) : émissions directes provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel, c’est-à-dire émissions provenant des sources détenues ou contrôlées par l’organisme
Exemples : la combustion des sources fixes et mobiles, les procédés industriels hors combustion, les émissions des ruminants, le biogaz des centres d’enfouissements techniques, la biomasse,… - SCOPE 2 ou émissions à énergie indirectes : émissions indirectes de GES associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation.
- SCOPE 3 ou autres émissions indirectes correspond aux autres émissions indirectement produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au 2 mais qui sont liées à la chaîne de valeur complète.
Exemple : l’achat de matières premières, de services ou autres produits, les déplacements des salariés, le transport amont et aval des marchandises,…
Pour aller plus loin, consultez notamment le site de l’Ademe dédié aux Bilans GES : www.bilans-ges.ademe.fr