Offre d’emploi : Développer l’agroforesterie dans le Var
Service civique Agroforesterie appliquée à l’olivier et à l’arbousier
Le Luc (83 – Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur) • Début de la mission : 19/03/2018
Missions en agroforesterie
Mission 1 – Soutenir l’oléiculture :
- Identifier les oliveraies non exploitées et trouver des moyens de les remettre en culture
- Organiser des formations et des évènements autour de l’olivier
- Développer l’expérimentation en agroforesterie, et rechercher comment valoriser au maximum les produits issus des vergers
- Informer et sensibiliser les propriétaires
Mission 2 – Valoriser les produits non ligneux de la forêt :
- Étudier les possibilités et contribuer aux tests de transformation et de commercialisation des produits de l’arbousier : fruits, feuilles, fleurs
- Repérer les terrains productifs en arbouses, rechercher des techniques de récolte
- Analyser les possibilités de transformation en huiles essentielles d’essences locales (recherche de la période optimale de récolte)
- Informer et sensibiliser les propriétaires
Informations pratiques
À partir du 19 mars 2018
Durée : 6 mois, 35 h/semaine
Mission au sein de Forêt Modèle de Provence, à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône.
A propos des structures d’accueil
L’association Forêt Modèle de Provence regroupe un ensemble d’organismes forestiers (CRPF PACA, Cofor, ASL, Coopérative, syndicats, ONF etc.), d’acteurs divers (Parc National, promoteur du patrimoine, chasseurs, apiculteurs etc.), de la recherche (IRSTEA) et de collectivités locales (8 Mairies, 4 Intercommunalités, un Syndicat mixte, Métropole Aix-Marseille Provence). Son action local passe par des projets innovants à valeur démonstrative tels que : amélioration des suberaies, filière du pignon de pin, valorisation du chêne-liège etc. Au niveau région, l’association communique sur les résultats positifs de ses actions. Au niveau international, elle fait parti du Réseau Méditerranéen de Forêts Modèles et participe à des projets de coopération.
La Communauté de communes Cœur du Var (CCCV) intègre dans ses compétences le « renforcement des filières agricoles ». Elle compte suivre de près les expérimentations sur son territoire allant dans le sens du développement de filières agricoles et forestières qui permettent de valoriser des parcelles « difficiles » – situées en zones de pentes et de restanques, donc peu mécanisables. La CCCV est de même, à travers ses élus, intéressée par l’agroforesterie comme mode de valorisation durable des terrains à vocations forestière et agricole. Dans un contexte de sécheresses répétées d’année en année, il est nécessaire de se pencher sur les services apportés par l’arbre et la forêt, en particulier pour la ressource en eau.
Référence de l’offre : OE-260118-1