FNE Ile-de-France recrute
Service civique Animer notre réseau associatif et bénévolat H/F à Paris 13è
Date limite de candidature : 15/12/2023
A propos de France Nature Environnement Ile-de-France
France Nature Environnement Île-de-France est la fédération régionale des associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement. Elle est le porte-parole de plus de 400 associations, unions ou collectifs départementaux et locaux.
Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement, notre union défend l’intérêt général, intervient auprès des décideurs par des contacts réguliers, propose des solutions pour concilier activités humaines et équilibres naturels, assure la représentation des associations de protection de la nature et de l’environnement dans de nombreuses instances de concertation et consultatives, agit en justice.
Votre mission en quelques mots…
Contribuer à mobiliser le réseau associatif de FNE Ile-de-France et dynamiser le recrutement et la pérennisation de bénévoles.
Objectifs
L’animation du réseau est primordiale pour une fédération comme FNE Ile-de-France.
La proximité avec les bénévoles des associations membres nous permettra de mieux connaître leurs besoins pour mieux y répondre, en particulier pour notre offre de formation, notre aide juridique et notre communication.
Par ailleurs, recruter de nouveaux bénévoles est essentiel au dynamisme de notre association régionale et des associations locales : sans nouveaux bénévoles, les associations sont amenées à disparaître.
Actions
- Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
participer à l’animation du réseau associatif, en organisant des rencontres avec les associations et en communiquant sur leurs actions. L’objectif est de consolider et pérenniser le lien qui unit la Fédération (FNE Ile-de-France) à son réseau francilien. - Le/la volontaire pourra s’appuyer sur les listes de contact existantes des associations membres de FNE Ile-de-France (mail et téléphone) et utiliser l’outil d’envoi de newsletter « Sendinblue ».
- Il/elle pourra participer à l’organisation de rencontres dans les locaux de l’association ou en dehors, et participer aux événements des associations locales en Île-de-France pour aller à leur rencontre.
Cette mission représentera 2/3 de sa mission. - Un projet de « portraits de militants », déjà lancé, pourra avantageusement profiter de la présence du / de la volontaire. Il s’agira dès lors d’aller à la rencontre de bénévoles pour les filmer, et participer au montage de la vidéo (1-2 minutes), afin de mettre en valeur les bénévoles du réseau.
- Participer à l’accueil des nouveaux bénévoles, en organisant les réunions d’accueil mensuelles des nouveaux venus (en visio) et en planifiant des moments de rencontre réguliers (en présentiel). L’objectif est de renforcer l’engagement des volontaires en favorisant leur intégration. Dans le cadre de cette mission, le/la volontaire contribuera à la tenue du registre des bénévoles de l’association.
Formation
Pendant la mission, le ou la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).
Tutorat
Le.la volontaire sera sous la responsabilité de la directrice et du bureau de l’association. Il.elle travaillera dans les locaux de l’association, aux côtés d’une équipe de jeunes professionnels. Un temps hebdomadaire dédié sera organisé entre le.la volontaire et sa tutrice, pour échanger sur l’avancement des actions. Outre ce temps dédié, le.la volontaire a accès en permanence aux membres du bureau et à sa tutrice et ses collègues pour toute question.
Capacité d’initiative
Le ou la volontaire en service civique pourra faire évoluer le contenu de sa mission pour atteindre les objectifs en fonction de ses appétences
Équipe jeune, dynamique et bienveillant. Très bonne ambiance.
Savoirs faire et savoirs être appréciés
- Maitrise d’internet et des outils informatiques
- Intérêt pour la protection de la nature et les problématiques environnementales
- Aisance relationnelle et dans l’expression orale et écrite
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Capacité d’analyse et de synthèse
Conditions du volontariat
Début de la mission : dès que possible
Durée de la mission : 7 mois
Temps de travail : 24h/ semaine
Accessible aux plus de 18 ans uniquement
Lieu : 2 rue du dessous des Berges, 75013 Paris
Candidature
Référence de ce volontariat environnement à Paris : OE-110923-2
Date limite de candidature : 15/12/2023
Envoyer votre candidature par e-mail en cliquant ci-dessous :