Emploi, stages et formations en environnement et développement durable

Service Civique Appui aux activités d’une association naturaliste

RECRUTEMENT CLOS

L’Association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (77) propose un service civique H/F Appui aux activités de l’association

Contexte

L’ANVL a vocation à promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles. Elle est tout particulièrement attachée à la protection de la nature et utilise les travaux de ses membres ou sympathisants pour la mise en place de mesures de protection.
Intervenant dans un secteur d’études riche du massif de Fontainebleau, de la Bassée, ou encore de la vallée du Loing, l’ANVL s’est naturellement investie dans des travaux visant à mieux connaître et mieux comprendre ces entités géographiques. Au-delà des missions de recherche et des suivis réguliers qu’elle réalise, l’association s’attache à mener des opérations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. L’association réalise des dossiers de protection et intervient dans la gestion, la restauration, la renaturation, voire la création de milieux favorables à la biodiversité.

Le volontaire intègrera l’équipe des salariés de l’ANVL et participera aux différentes missions de l’association, notamment le déploiement d’une base de données naturaliste.

Missions

– Apporter sa contribution dans le développement et le déploiement d’une base de données naturaliste;
– Participer aux inventaires et suivis (faunistique et floristique) dans le cadre d’un programme de suivi de la biodiversité sur des carrières réaménagées;
– Participer aux inventaires ou suivis (faunistique et floristique) sur le territoire d’études de l’association;
– Participer aux animations organisées par l’association (sorties naturalistes, éducation à l’environnement) auprès du grand public ou d’un public scolaire;
– Contribuer à la rédaction de rapports d’activités des sites gérés par l’association;
– Participer et suivre des chantiers d’entretien, voire des réaménagements de milieux naturels;- le volontaire pourra également être convié à participer aux activités annexes de l’association (représentation dans des colloques, fête de la Nature etc.).

Profil recherché

– Aptitude au travail en équipe et à la pluridisciplinarité ;
– Connaissance en écologie ;
– Connaissance naturalistes ;
– Connaissance de bases de données naturalistes ;
– Aptitude au travail de terrain ;
– Bonne autonomie souhaitée ;
– Qualité relationnelle ;
– Goût pour l’animation et l’éducation à l’environnement ;
– Capacité rédactionnelle ;
– Bonne maîtrise des outils informatiques (Bureautique, voire ACCESS) ;
– Ouverture d’esprit et désir d’apprendre ;
– Voiture et Permis B exigé.

Niveau d’études : Indifférent

Candidature

Date imite de candidature  : avant le 30 octobre 2013

Partager :
CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.