Volontaire pour Valoriser les produits de la forêt du massif des Maures
Service civique forêt dans le Var (83) • Limite de candidature : 30/05/2019
Contexte et activités des structures d’accueil
Le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var (SPCV) est composé de 150 adhérents. Il a pour objectif la relance durable de la castanéiculture dans le Var, ainsi que la structuration de la filière châtaigne. Il mène son action principalement sur les communes du Massif des Maures. Le SPCV est en phase de réflexion sur la constitution d’une Indication Géographique Protégée.
Le SPCV a développé une bière à la châtaigne locale, la Marrouge, qui permet de valoriser le territoire et ses spécificités.
Forêt Modèle de Provence (FMP) a été créée en 2013 à l’initiative de la Région Sud – Provence Alpes Cotes d’Azur. Les acteurs au sein de l’association se sont fixés pour objectifs de redynamiser le territoire en rendant leur place aux espaces forestiers. Elle vise à apporter des réponses aux enjeux prioritaires du développement durable des territoires forestiers provençaux dans son contexte péri-urbain et littoral.
Pour ce faire, Forêt Modèle de Provence est un espace neutre d’échanges générateurs d’actions. L’association doit servir d’amplificateur aux démarches en cours, sur la base du partenariat et de la gouvernance participative.
L’association a développé depuis 2017 différents produits à l’arbouse locale, dont une bière aromatique.
Partageant les mêmes objectifs, Forêt Modèle de Provence et le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var ont décidé de travailler ensemble pour un projet commun de valorisation des produits de la forêt. Dans un premier temps, il prend appui principalement sur l’arbouse, les feuillages et la châtaigne. Ultérieurement, il pourra comprendre d’éventuelles autres productions issues du massif des Maures (feuillages, viande, lait, fromage, fruits, objets d’art/artisanat en bois et liège etc.). Pour accompagner ce projet d’intérêt général, les deux structures souhaitent associer un volontaire en Service civique.
Missions du volontaire
Le service civique sera amené à contribuer aux actions suivantes :
AXE 1 (encadré à ½ temps par le SPCV) :
– Développer la valorisation de la filière châtaigne varoise
– Sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à la filière châtaigne varoise
– Envisager des perspectives d’avenir pour la filière châtaigne varoise
AXE 2 (encadré à ½ temps par FMP) :
– Développer la valorisation de feuillages forestiers en huiles essentielles
– Aller au contact du grand public pour tester sa sensibilité envers l’arbouse varoise
– Sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à l’intérêt de la valorisation de l’arbouse varoise
– Envisager des perspectives d’avenir pour la filière de l’arbouse
NB : L’accompagnement du volontaire permettra une mise en situation concrète favorisant la définition de son projet professionnel.
Conditions et candidature
Durée : entre 6 et 10 mois à partir de début juin 2019
28h/semaine répartis sur 4 jours / semaine
Possibilité d’utiliser le véhicule de service du SPCV (uniquement dans le cadre des missions relatives à l’Axe 1)
Avances de frais : remboursement sur justificatif, et uniquement suite à une validation en amont de la dépense (SPCV pour les missions liées à l’Axe 1 ; FMP pour les missions liées à l’Axe 2 ; répartition à 50% en cas de mission commune)
Lieu : Collobrières (83) dans les locaux du SPCV
Mise à disposition d’un bureau et d’un ordinateur par le SPCV
Lieu d’accueil du volontaire : Collobrières (83) dans les locaux du SPCV.
Référence de cette offre à mentionner : OE-230419-1