Service civique Inventaire Fac’ H/F

0

L’association GNUM recrute un.e Service civique environnement

étudiants naturaliste Montpellier

Volontariat Service Civique Participer à la coordination du projet Inventaire Fac
Groupe Naturaliste l’Université de Montpellier
Limite de candidature : 15/08/2020

Contexte du volontariat

Le Groupe Naturaliste l’Université de Montpellier – GNUM est une association étudiante (association loi 1901). Elle regroupe des étudiants passionnés de nature, de biologie et d’écologie.
L’objectif est de promouvoir la connaissance de la faune et de la flore mais aussi de sensibiliser à sa protection. Notre association gère de nombreuses activités principalement sous la forme de projets. Notre groupe propose aussi des sorties ayant pour but la découverte du patrimoine naturel mais aussi culturel sous toutes ses formes. Le but du GNUM est avant tout de proposer des activités, à la fois distractives et enrichissantes.

Mission : projet Inventaire Fac’

La mission a pour objectif de permettre à de nombreuses personnes, néophytes comme spécialistes de se côtoyer et d’échanger autour des sciences naturalistes, de l’écologie et de la biodiversité. Elle renforce les liens entre ces différentes personnes et permet à certaines de se familiariser avec le monde universitaire. Nous cherchons à travers nos activités à sensibiliser nos concitoyens aux sciences participatives et nous leur offrons l’occasion de se former et d’échanger dans divers domaines tels que la botanique,l’entomologie, l’apiculture ou l’ornithologie.

Le projet Inventaire Fac’ va permettre de rapprocher les citoyens non-scientifique de la recherche professionnelle telle qu’elle est réalisée à l’heure actuelle. De plus, ce projet permet de faire découvrir à un vaste public de non spécialistes la richesse de la nature même dans une ville aussi importante que Montpellier. Il s’inscrit dans une approche active et collaborative de l’apprentissage.

La mission vise à participer aux actions d’éducation à l’environnement autour d’un projet de sensibilisation à la biodiversité. Au cours de sa mission, la personne volontaire sera amenée à :

  • Aide à la gestion du projet Inventaire Fac’
  • Coordonner les inventaires effectués par les bénévoles internes à l’association et en externe
  • Promouvoir le dispositif à l‘échelle locale et nationale
  • Accompagner la refonte de la base de donnée et du site internet
  • Participer à la vie de l’association (accueil au local, tenue de stand)

Aucune expérience ou compétence n’est requise pour cette mission, seule la motivation compte. Nous recherchons une personne intéressée par la biodiversité, avec l’envie de s’intégrer dans l’équipe du GNUM et dans ses projets.

Informations pratiques et conditions

Localisation : Montpellier (34 – Hérault – région Occitanie)
Quand ? À partir du 1er septembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier – Gnum
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Candidature

Référence de ce service civique écologie Inventaire Fac’ : OE-170720-2
Date limite de candidature : 15/08/2020

Clôture des candidatures : 15/08/2020

Partager

About Author

Site de diffusion d'offres d'emploi stage et formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés sur devis. Actualiser ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.