Service Civique Jardinier animateur H/F

0

L’association Les Cols Verts Rennes recrute

Mooc agriculture urbaine Cols verts

Mission volontaire en Service Civique Jardinier animateur à Rennes
Limite de candidature : Dimanche 2 mai 2021

Qui sommes-nous ?

Depuis quelques années, l’agriculture urbaine se présente comme une réponse partielle aux grand enjeux sociaux, environnementaux et alimentaires de notre société. C’est dans le but de faire changer d’échelle ces projets et d’accompagner la transition alimentaire que l’association Les Cols Verts Rennes s’est installée au Blosne.
Grâce à l’aide de la collectivité, des habitants, des financeurs et des associations, elle a inauguré une ferme urbaine : le Potager des Cultures. Une ferme urbaine de 2000 m2 se trouve désormais au cœur du quartier : deux serres, 58 bacs potagers, 1 zone de compostage, 2 zones fruitières etc. Aujourd’hui, deux nouveaux sites agricoles permettent à l’association de poursuivre ses missions en créant de nouveaux espaces d’accueil et en produisant des denrées durables, locales et saines. Le Pré est une ferme péri-urbaine d’1,2 ha, située à proximité de la Poterie. L’objectif de ce lieu est de produire des paniers solidaires qui seront destinés à des personnes en situation de précarité et d’isolement.

Tu es animé par l’envie de protéger le vivant et la biodiversité, d’impacter de manière positive la terre qui nous nourrit et de partager tes bonnes ondes ? Tu aimes bricoler ? Tu aimes expérimenter de nouvelles choses ? Fais-nous découvrir ton profil ! Rejoins une équipe qui a la pèche et qui travaille sur des projets multidimensionnels à impact positif.

Missions du jardinier animateur

Appui à l’entretien des espaces agricoles :

  • Assurer l’entretien des jardins : l’irrigation, les plantations, le soin et le suivi des cultures (en bacs, en pleine terre et sous les serres).
  • Assurer les projections pour la saison suivante : réalisation et suivi du plan de cultures, et des itinéraires techniques etc.
  • Préparation des sols et fertilisation naturelle des sols pauvres ;
  • Projection de déploiement en fonction des terrains d’activité : plan d’aménagement, installation des infrastructures etc.
  • Participer aux activités de bricolage : montage des serres, création d’un cabanon etc.

Appui à l’animation :

  • Accueil des bénévoles pour les chantiers participatifs et pour les activités festives ;
  • Participation à la mise en place logistique des animations ;
  • Animation en autonomie ou en collectif d’ateliers nature (permaculture, agriculture en ville, technique : semis, boutures…) avec le grand public et les bénévoles ;
  • Participation à la vie du quartier, à des événements portés ou non par l’association : tenue de stand, animation de chantiers, information auprès des habitants etc ;
  • Renfort possible auprès de l’Équipe d’Animation.

Condition de la mission volontaire

Lieu de poste de jardinier animateur : Rennes (35) – Le Blosne.
Contrat allant de la mi-mai à octobre 2021.
Avantages :
• Travailler avec une équipe jeune et hyper motivée ;
• Être formé en agriculture et en alimentation durable ;
• S’impliquer dans un domaine en plein développement et créer un réseau à Rennes ;
• Prise en charge à 50 % d’un abonnement transport en commun.
Disponibilité requise occasionnellement le week-end.
A propos du service civique : www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/

Candidature

Date limite de candidature : 02/05/2021
Référence de cette mission volontaire Jardinier animateur en Ille-et-Vilaine : OE-200421-1

Clôture des candidatures : 02/05/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.