DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION CONTACT

Service civique Préservation de la nature et installations agricoles

Volontariat Service Civique Préservation de la nature, des terres et installations agricoles du Triangle Vert H/F

stage communication Triangle Vert

Service civique Agriculture péri-urbaine • Date limite de candidature : 31/07/2018

A propos du Triangle Vert

Né le 27 juin 2003, le Triangle Vert (TV) est une association loi 1901 regroupant les communes de Marcoussis, Saulx-les-Chartreux, Nozay, Villebon-sur-Yvette, ainsi que leurs agriculteurs, et les accompagne dans leurs projets portant sur l’agriculture périurbaine. Tous ensemble travaillent à concilier un développement harmonieux des villes et le maintien d’une agriculture économiquement viable, dans une optique de développement durable de ce territoire agriurbain francilien.

De nombreuses actions sont conduites par le Triangle Vert, et ses membres, depuis 15 ans, dans le cadre de son projet agriurbain local ; elles sont organisées selon cinq grands volets d’action :
– Maîtrise foncière et limitation de l’étalement urbain
– Constitution d’une trame verte et bleue intercommunale
– Aides techniques à l’agriculture locale
– Développement des circuits courts et valorisation des filières et des productions
– Sensibilisation, animation, pédagogie

Contexte de la mission de volontariat de service civique

Les agriculteurs du TV se plaignent régulièrement de vols et déprédations de leurs cultures, depuis des années, ce qui met petit à petit en péril leur activité et dégrade l’environnement. L’an dernier, une étude a conclu à la nécessité d’installer des dispositifs de surveillance aux endroits les plus sensibles, le principal dysfonctionnement venant de la prolifération de dépôts sauvages dans les champs situés en zone urbaine.

Sensibiliser les habitants des 5 communes du Nord-Ouest de l’Essonne
Le/la jeune pourra participer aux événements de sensibilisation co-organisés par les communes adhérentes et le Triangle Vert, pour discuter de vive voix avec les participants (situations rencontrées par les agriculteurs, la prolifération des dépôts sauvages, impacts sur la nature et les exploitations…).

Contribuer à la sécurisation des exploitations agricoles (cultures, bâtiments, matériels)
Le/la jeune prendra part aux recherches de terrain et à la prise de contact auprès des agriculteurs et élus locaux de l’association. Son action contribuera à :
– Enrichir une cartographie des exactions et dépôts sauvages,
– Identifier, avec les agriculteurs, les lieux d’implantation des dispositifs de surveillance et leurs besoins spécifiques,
– Aider l’association et les agriculteurs à installer les dispositifs (ex. déclarations préalables)

Le/la volontaire sera accompagné(e) par la chargée de mission et les membres du Bureau du TV. Durant sa mission, il/elle pourra être amené à participer aux autres thématiques explorées par l’association, comme le développement des circuits courts ou l’économie circulaire.

En quoi cette mission est-elle complémentaire des activités confiées aux bénévoles et aux salariés de la structure ?

Cette mission vient compléter et enrichir une réflexion collective portée par la structure, ses membres et salariés depuis bientôt 3 ans. Elle vient affiner des propositions et pistes d’actions assez larges, pour répondre le plus précisément possible aux attentes des différents publics visés (communes, agriculteurs, grand public…). Le salarié se charge d’organiser les grands temps de concertation et de validation, ainsi que les démarches administratives et financières ; le/la volontaire est en contact direct avec les publics-cibles afin de les sensibiliser et recenser en amont leurs attentes, puis de les aider suite aux décisions qui auront été validées.

Compétences souhaitées dans le cadre de la mission

Pour cette mission en service civique, l’association recherche un candidat ayant :

  • des capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
  • des capacités d’échange et d’écoute,
  • un intérêt pour les démarches territoriales innovantes,
  • une sensibilité environnementale.

Précisions pratiques concernant la mission de préservation de la nature

Des points auront lieu régulièrement, notamment avec la chargée de mission de l’association, afin d’affiner voire de modifier la mission afin que le jeune s’y sente bien.
Durée de la mission : Mission à pourvoir dès que possible, pour une durée de 6 mois.
Volume horaire : 24h sur 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi)

Autres informations : afin de permettre au jeune de rencontrer le plus grand nombre d’acteurs, sur le terrain, il est indispensable que celui/celle-ci soit titulaire du permis B et dispose d’un véhicule personnel pour pouvoir se déplacer. Les frais de déplacements inhérents à la mission lui seront remboursés.

Candidature

Date limite de candidature : 31/07/2018 – Mission à pourvoir dès que possible
Référence de cette offre de volontariat service civique : OE-050618-2
Adresser CV et lettre de motivation par e-mail en cliquant ci-dessous :

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 31/07/2018

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.