Service Civique Sauvegarde des reptiles de La Réunion H/F

0

L’association Nature Océan Indien recrute un(e) volontaire

reptiles de la Réunion

Service Civique écologie : Sauvegarde des reptiles endémiques et menacés de l’île de La Réunion H/F
Date limite de candidature : 03/12/2019

L’association Nature Océan Indien (NOI) propose un service civique pour participer aux actions de conservation du gecko vert de Manapany, du 15 Janvier au 30 Juillet 2020.
Si vous êtes intéressé(e), merci de lire en détail les informations ci-dessous avant de vous manifester.

Qui sommes-nous ?

Nature Océan Indien travaille à l’étude et à la conservation des derniers reptiles terrestres endémiques de l’île de La Réunion. Localement notre association est la seule structure spécialisée sur l’herpétofaune.
Parce que la protection du patrimoine naturel passe avant tout par la connaissance de ce dernier, l’association mène des recherches herpétologiques et en restitue les résultats à l’aide d’outils de sensibilisation à vocation pédagogique (blog, livrets, expositions, animations…), de publications scientifiques et d’outils de conservation.
NOI est également un organisme de formation professionnelle dans le domaine du patrimoine naturel et réalise des études et expertises écologiques.
L’association met en place des actions d’aménagement, de gestion et de restauration des habitats naturels.
Enfin, nous contribuons et apportons notre expertise sur les grands dossiers environnementaux relatifs à l’herpétofaune de l’île de La Réunion : Plan National d’Action, évaluation des statuts de conservation des espèces pour la Liste Rouge de l’UICN, stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité…

Missions du Volontaire pour la sauvegarde des reptiles

L’objectif principal de l’association est de contribuer à la connaissance et à la conservation de l’herpétofaune de La Réunion. Elle s’implique dans sa protection et celle des habitats. Pour cela, trois directives : connaissance du patrimoine naturel, conservation et sensibilisation. Pour ce qui concerne le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata, espèce en danger critique d’extinction, classification UICN), notre association a notamment développé des actions de contrôle des prédateurs introduits (micromammifères, oiseaux, herpétofaune exotique, …), mais aussi des projets participatifs (« Refuges à geckos », chantiers participatifs de restauration d’habitat, …).

Pour cette mission, le volontaire s’intègre dans le contexte de ces actions participatives, notamment l’action des « Refuges à geckos ». Il est en lien direct avec les salariés de l’association, mais aussi avec les bénévoles et nos partenaires (résidents du sud sauvage, touristes, scolaires, naturalistes, professionnels de l’environnement, structures institutionnelles, etc.).
Le volontaire en service civique interviendra donc principalement dans le cadre de l’opération « Refuges à geckos » : cette démarche coopérative vise à garantir la survie de ce reptile en milieu urbain, en incitant les habitants abritant des geckos dans leur jardin à adapter leurs habitudes du quotidien et à adopter quelques gestes simples pour favoriser le développement de l’espèce au sein de leur propriété. Le volontaire en service civique sera amené à aller à la rencontre des habitants pour sensibiliser et accompagner chaque participant à protéger le gecko vert de Manapany. Il démarchera également de nouveaux participants en « porte-à-porte » en cohérence avec le réseau de refuges déjà existant, et assurera pour sa partie le suivi des actions effectuées (bancarisation des données, …).
Dans le prolongement de cette action, le bénévole participera également :

  • aux actions de lutte contre les geckos invasifs, et au suivi de ces actions ;
  • à la restauration écologique de l’habitat naturel du gecko vert de Manapany ;
  • à l’entretien de la pépinière de l’association (récolte de graines, mise en culture, soin aux plantes, suivi, etc.) ;
  • à la vie de l’association et notamment la tenue de stands lors de manifestations locales à destination du grand public, la création de supports pédagogiques, la contribution à la rédaction de courtes « news » pour le site internet ou le facebook de l’association, etc.
  • Enfin, il pourra également intervenir sur le terrain en soutient des chargés de missions ou des étudiants de l’association sur d’autres missions diverses.

Documentaire vidéo

Documentaire sur la conservation des geckos verts endémiques de l’île de La Réunion (Phelsuma inexpectata et Phelsuma borbonica), menacés par des geckos introduits par l’Homme depuis Madagascar. Il traite plusieurs questions afin de mieux comprendre cette problématique : pourquoi les geckos introduits sont-ils devenus invasifs et menacent aujourd’hui les geckos endémiques ? Comment différencier les geckos endémiques des geckos invasifs ? Que faire pour éviter la disparition des geckos endémiques ?
Documentaire réalisé par l’association NOI grâce au soutien de la DEAL Réunion.

Profil recherché

Les qualités suivantes sont nécessaires :

  • Une motivation et une implication fortes pour la sauvegarde du patrimoine naturel ;
  • Sens du relationnel et de la pédagogie : aller vers les autres et à s’adresser à des publics divers en portant un message clair ;
  • Aisance sur terrain difficile en milieu naturel (milieux abruptes, hors-sentier en général) ;
  • Recueillir et bancariser des données suites aux actions (tableurs, SIG) ;
  • Prendre du recul pour évaluer son action selon des critères pertinents.
    D’autre vous seront utiles : Notions naturalistes, floristiques et de gestion de pépinière.

Informations pratiques complémentaires

Les conditions d’accueil et notamment de défraiement sont celles du service civique : site gouvernemental du Service civique
Période : du 15 Janvier au 30 Juillet 2020 ;
Des facilités peuvent être prévues pour l’accueil d’un volontaire initialement hors département (mise en contact avec d’anciens volontaires, conseils pratiques etc.) ;
Permis B requis.
L’Association Nature Océan Indien est basée à Petite Ile – La Réunion.

Candidature

Date limite de candidature : 03 décembre 2019
Référence de cette offre à rappeler : OE-151119-1

Diffusé par Orientation-environnement.fr • Clôture des candidatures : 03/12/2019

Commentaires fermés.