Service civique Sciences participatives Grand Large

Volontaire Soutien technique au projet de sciences participatives Grand Large H/F

association Ailerons - Sciences participatives

Volontariat Service civique Sciences participatives • Clôture des candidatures : 22/11/2017

L’association Ailerons

AILERONS est une association de loi 1901 à vocation scientifique et à but non lucratif créée en 2006 à Montpellier. C’est par l’action collective de scientifiques bénévoles, d’étudiants, de volontaires de tout horizons et avec l’aide de l’ensemble des usagers de la mer (pêcheurs, gestionnaires, associations etc.) que AILERONS mène à bien ses projets.
Ses objectifs principaux s’articulent autour de l’étude et la conservation des requins et des raies de Méditerranée. Constituée d’une équipe pluridisciplinaire de passionnés, d’étudiants et de scientifiques, AILERONS mène de front, bénévolement, différents projets scientifiques, pédagogiques et de sciences participatives. Conférences, stands, interventions dans les écoles, vulgarisation scientifique, sorties en mer, sont tout autant d’activités menées par l’équipe d’AILERONS au sein de ses différents projets.

Zoom sur le projet Grand Large

Conservation du requin peau bleue de Méditerranée Initié en 2009, le projet Grand Large se focalise sur le requin peau bleue Prionace glauca, espèce classée en décembre 2016 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature dans la catégorie « En danger critique d’extinction » en Méditerranée.

Ce projet de sciences participatives vise à étudier la répartition spatiale et temporelle de l’espèce dans les eaux méditerranéennes françaises par la récolte des observations réalisées par les différents usagers de la mer (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs…).
La pêche, la vente et la consommation de l’espèce n’étant pas interdite malgré un statut de conservation défavorable. Le projet Grand Large vise également à sensibiliser les pêcheurs et consommateurs à cette problématique grandissante en Méditerranée. Dans cet objectif, Ailerons travaille en étroite collaboration avec les pêcheurs sportifs de loisirs et leurs instances de gouvernances. Ainsi, différents événements tel que l’Open AILERONS ont été créés et près d’un millier kits de sensibilisation ont été mis à disposition gratuitement. Ces derniers visent notamment à intégrer les pêcheurs dans une démarche plus éco-responsable au regard des espèces menacées tel que le requin peau bleue.

Les missions du volontaire service civique Sciences participatives

Les missions concernent principalement le développement du projet de sciences participatives Grand Large, visant à mieux connaître le requin peau bleue Prionace glauca ainsi que le développement des outils et actions de sensibilisation du grand public et des scolaires associées :

  • Animation du réseau de partenaires (site internet, newsletter, résumé de mission, fiche projet).
  • Recherche de nouveaux partenaires (contacts clubs de pêche, fédérations, criées, scientifiques, autres réseaux associatifs ou institutionnels en place).
  • Pédagogie et sensibilisation au milieu marin (interventions écoles, participation à la création de jeux pédagogiques, stands, conférences, vidéo).
  • Soutien technique au projet Grand Large au sein de l’équipe d’Ailerons (traitement de données gestion base de données, bancarisation échantillon génétique, cartographies).

Le candidat h/f

AILERONS recherche un(e) candidat(e) désireux/se de découvrir le monde associatif tout en apportant sa contribution à la préservation en Méditerranée des requins, des raies et de la biodiversité marine dans son ensemble.

  • Formation supérieure en Environnement, Biologie, Écologie, communicatio.
  • Le/la candidat(e) devra être motivé(e), travailleur(se) et faire preuve d’organisation ainsi que d’autonomie pour mener à bien les missions qui lui sont proposées. Sa candidature devra être cohérente avec ses expériences passées et son projet professionnel.
  • La maîtrise de l’ensemble des outils de bureautique est indispensable (Word, Powerpoint, Excel).
  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction indispensables avec une affinité pour la rédaction/vulgarisation scientifique.
  • De par la fonction attribuée, celui/celle-ci devra être de nature sociable et avenante afin de pouvoir interagir facilement avec les différents membres de l’association et les divers publics (notamment les scolaires) et usagers de la mer qu’il/elle sera amené(e) à rencontrer au cours de son contrat.
  • Permis B.

Le contrat

Durée : 8 mois (du 1er Décembre 2017 au 31 Juillet 2018)
Lieu : Université de Montpellier, Bureau de l’Association AILERONS – Bâtiment S’pace Campus Triolet. Faculté des Sciences de Montpellier (34090 – Hérault)
Heures par semaine : 24
Supérieur hiérarchique : Président de l’association AILERONS
Personnel d’encadrement supplémentaire : Bénévoles de l’association investis dans le projet Grand Large
Indemnités : Selon législation en vigueur
Pour plus de renseignements : 06 23 37 02 4

Pour candidater

Référence de l’offre à indiquer : OE-131117-1
Date limite : URGENT 22/11/17
Site Internet : asso-ailerons.fr • Page Facebook : https://www.facebook.com/AssoAilerons/
Envoyer votre CV et Lettre de motivation à l’attention de Matthieu Lapinski par email en cliquant ci-dessous :

CANDIDATER

Expiration de l'offre le 22/11/2017

Commentaires fermés.