Search
Generic filters
Exact matches only

Service civique Tourbières et chauves-souris de France H/F

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels recrute un(e) service civique

emploi en Conservatoires d'espaces naturels

Service civique écologie au service des Tourbières et chauves-souris de France H/F dans le Doubs
Limite de candidature : 14 juin 2019

Activités du service civique

Dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’Ifac, la/le volontaire sera mis(e) à disposition auprès de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Outre les actions conduites depuis son siège d’Orléans (animation du réseau des Conservatoires d’espaces naturels et programme Loire nature…), la FCEN assure depuis ses bureaux de Besançon :

  • L’animation du Pôle-relais tourbières, créé par le Ministère en charge de l’environnement dès 2002. Il assure la collecte et la réalisation de documents d’information sur les tourbières, contribue à des programmes et participe de manière générale à la protection des tourbières de la France entière.
  • La coordination du Plan national d’actions (PNA) en faveur des Chiroptères, en partenariat avec la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et en lien étroit avec la Société d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM), depuis 2009.

Grâce à la mission, nous pourrons contacter certains publics qui ne nous sont que peu accessibles dans notre travail courant, et notamment certaines catégories du ‘grand public’ que nous pourrons toucher par les animations sur les terreaux, la journée mondiale pour les zones humides ou les évènements concernant les chauves-souris. Les deux programmes sont d’intérêt général, mais nous souhaitons compléter nos approches généralement très techniques par des opérations de sensibilisation.

Missions confiées au volontaire

Le/la volontaire contribuera avec les équipes, à impulser une dynamique favorable pour la préservation des tourbières (ces zones humides colonisées par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe) de France d’une part, et des chiroptères (chauves souris) en France métropolitaine d’autre part.

Au sein du Pôle-relais tourbières :

  • Accompagner le développement de l’usage des terreaux sans tourbe (Véritable roche végétale fossile, la tourbe est un sol organique issu de la dégradation incomplète de débris végétaux dans un milieu saturé en eau. Elle est issue d’un long processus. Il existe bien d’autres moyens de disposer de terreaux et d’ainsi protéger la tourbière), et éviter ainsi la destruction des tourbières. Sensibilisation des jardiniers, distributeurs et divers publics, grâce aux matériels déjà réalisés.
  • Contribuer à l’organisation de la Journée Mondiale des Zones Humides, et ses diverses manifestations locales. Un appel aux bénévoles pourrait être lancé, selon les demandes des organisateurs.
  • Revoir et adapter les informations destinées au grand public que le Pôle-relais tourbières destine au grand public (site internet notamment).

Au sein du Pôle chiroptères :

  • Aider à la réalisation de certaines des 10 actions du Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères, dont l’animation du réseau national chiroptères en lien avec les différents pilotes et partenaires, la mise en place de mesures de préservation des chiroptères via des échanges réguliers évaluant les besoins des interlocuteurs locaux, le soutien à l’organisation de manifestations.
  • Contribuer à la collecte de retours d’expériences et à la mise en évidence des facteurs de réussite.
  • Développer les outils de sensibilisation du public et du réseau via le site internet et l’éventuelle organisation d’évènements.

Informations pratiques

Où ? Besançon (25 – Doubs – Franche-Comté)
Quand ? À partir du 1er juillet 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Gratification légale mensuelle : 570€
Quel domaine ? Environnement
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Institut de formation, d’animation et de conseil (ifac)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Pour candidater

Date limite de candidature : 14 juin 2019
Référence de cette annonce VSC environnement : OE-200319-1

Clôture des candidatures à cette offre : 14/06/2019

Commentaires fermés.