Service civique Valorisation du jardinage au naturel H/F

0

La Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes recrute un Volontaire en service civique environnement : Valorisation du jardinage au naturel

maison de l'environnement Rennes

Service civique environnement à Rennes • Date limite de candidature : 30/01/2017

Structure d’accueil : la MCE de Rennes

La Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes en Bretagne rassemble 27 associations (14 associations de protection de l’environnement et 13 associations de défense des consommateurs). Elle est à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation. Elle développe des missions autour de 3 axes complémentaires : le service aux associations membres, l’action collective à travers des projets inter-associatifs, l’information et la sensibilisation du public et des professionnels sur tous les sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie, à travers l’accueil du public, des conférences, des expositions, des publications, son centre de ressources et de documentation, des interventions…

Contexte

La Mce et les associations membres sont impliquées depuis plusieurs années sur la promotion du jardinage au naturel, avec l’objectif de sensibiliser le public, et en particulier les jardiniers amateurs, aux risques liés à l’usage des pesticides : impact sur la santé, pollution de l’eau et de l’air…  Pour ce faire, avec les associations d’environnement et de jardiniers, la Mce mène des actions d’information sur les techniques alternatives pour jardiner au naturel, ainsi que des actions  de sensibilisation pour faire évoluer les mentalités. En 2017, elle organisera une opération « Bienvenue dans mon jardin ! » sur un week-end de juin 2017.

Par ailleurs, dans le cadre du budget participatif lancé par la ville de Rennes en 2015, l’aménagement d’un espace jardin est prévu en 2017 à proximité de la Mce. L’enjeu sera de faire vivre cet espace, pour et avec les habitants du quartier et plus largement de Rennes, les organisations professionnelles à proximité (Champs libres, Crij, Maison des associations, Cpam, …) mais aussi les promeneurs et passants.

Missions proposées au Volontaire “Valorisation du jardinage au naturel”

Le/la volontaire sera encadré(e) par la chargée de mission environnement coordonnatrice de l’action Bienvenue dans mon jardin et le chargé de mission environnement en charge du jardin de la Mce et du projet d’aménagement de l’esplanade du Champ de Mars. Missions spécifiques :

  • Aménagement du jardin sur l’esplanade du Champs de mars : la concertation sera au cœur du travail autour de ce nouvel espace de jardin pour permettre une réelle appropriation du lieu et des aménagements par les habitants eux-mêmes. L’objectif sera de définir et initier un programme correspondant aux envies des habitants et structures voisines de la Mce et du jardin pour faire vivre le lieu. Le/la volontaire aura pour mission dans ce cadre d’aller à la rencontre des habitants et structures professionnelles pour recueillir leurs attentes ainsi que les animations qu’ils pourront proposer, d’organiser des réunions de concertation pour confronter ces attentes et identifier les ressources humaines pour l’entretien du jardin, pour aboutir à une proposition de « programme de vie du jardin » (animations, vie collective, entretien du lieu).
  • Jardin Mce : aujourd’hui, le jardin de la Mce est essentiellement entretenu par les bénévoles et salariés de la Mce et des associations membres. Pour l’avenir, en lien avec l’aménagement de l’esplanade du Champ de mars, une réflexion est à conduire pour intégrer le jardin dans une dynamique de quartier en impliquant les habitants et faire de ce lieu un espace plus ouvert où chacun pourrait venir participer, y pique-niquer. En parallèle, la conduite d’une réflexion autour d’animations à proposer aux enfants sera confiée au volontaire.
  • Opération Bienvenue dans mon jardin : le/la volontaire participera avec l’équipe Mce à la mise en place de l’opération 2017. Il/elle aura plus spécifiquement en charge la visite d’une partie des jardins participant à l’opération, l’apport de renseignements sur l’opération aux jardiniers ouvreurs, le recueil de témoignages de jardiniers et leur valorisation (reportage photo, vidéo…) sur le site internet de la Mce, l’animation du jardin de la Mce pendant le week-end de la mise en place de l’information utile liée à l’opération sur le site internet dédié + l’alimentation de la carte des jardins participant

Compétences attendues

Compétences et savoir-faire :
Motivation et  intérêt pour les questions liées à l’environnement et au jardin
Connaissances des pratiques de jardinage
Aptitude à rédiger

Savoir-être :
Aimer le contact avec les gens
Savoir prendre des initiatives
Sens de l’organisation
Apprécier le  travail en équipe

Conditions

Durée : 6 mois,  à partir de début février 2017
Temps de mission hebdomadaire : 32 heures
Horaires : 9h-12h30 / 14h-17h30 sur 4 jours + 4 heures sur le 5ème jour et variations  suivant les besoins de la mission
Lieu d’accueil : Mce – 48 bd Magenta –  Rennes.  Quelques déplacements prévus en Bretagne.
Indemnisation : indemnité versée par l’Etat de 472,97€ et soutien complémentaire pris en charge par la MCE (107.58€)

Candidatures

Référence de l’offre : OE 230117-2
Date limite de candidature : Avant le 30 janvier 2017

Clôture des candidatures : 30/01/2017

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.