Stage ACV de déchets agricoles valorisés H/F

0

L’APESA recrute un(e) stagiaire ACV

ACV Apesa

Stage Évaluation d’impacts environnementaux (ACV) de déchets agricoles valorisés H/F
Limite de candidature : 30/04/2021

L’APESA est un centre technologique qui répond aux problématiques environnementales et de développement durable avec des compétences techniques diversifiées (une équipe de spécialistes, un plateau technique…) et des méthodes de travail éprouvées (certification ISO 9001 et 14001,…).

Sujet du stage

Dans le cadre du projet Européen « Fertilwaste », il s’agira d’évaluer l’impact environnemental de la valorisation de co-produits* issus des filières de traitement des déchets et biomasse en produits à valeur ajoutée pour l’agriculture (exemple : pots horticoles biodégradables avec ou sans action de fertilisation, biostimulants, engrais à fertilisation lente).
(*) Ces co-produits auront plusieurs origines : digestat, compost, biochar et microalgues.

Missions du stagiaire

Le / la stagiaire participera à l’élaboration de l’évaluation environnementale (méthodologie d’Analyse de Cycle de vie) en étudiant chaque filière. La mission s’articulera en plusieurs phases :

  • Évaluation des impacts environnementaux relatifs à la production des co-produits étudiées (algues, digestat, biochar) – 3 mois. Cette phase sera constituée d’études bibliographiques visant à faire une synthèse des impacts environnementaux répertoriés dans la littérature scientifique et d’amorcer la collecte de données (quantification des consommations énergétiques, des intrants, des émissions générées, des déchets …..) liées à la fabrication de ces co-produits*
  • Étude des impacts sur le retour au sol des produits fabriqués à partir des co-produits*– 1 mois : règles méthodologiques, convention, etc.
  • Réalisation des ACV : sous les logiciels Simapro ou Open LCA – (1 mois) à partir des éléments bibliographiques et de résultats d’analyses (fabrication de matériaux issus des co-produits*, test de biodégradabilté,…)
  • Enquête sur la faisabilité de mise en place de la filière (optionnel – 1 mois) : questionnaires à proposer aux parties prenantes (producteurs de déchets, utilisateurs de produits fabriqués à partir de matière biodégradable…)

Profil recherché – Qualités requises

Le (la) stagiaire sera sensibilisé(e) aux thématiques « Environnement / Agricole /Analyse de Cycle de Vie ». Il (elle) devra faire preuve de curiosité, de rigueur, d’autonomie. Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles seront appréciés. Bon niveau d’anglais exigé : de nombreuses lectures et des rédactions de présentations Powerpoint en anglais sont à prévoir.
La connaissance des outils de modélisation ACV (Ecoinvent / Open LCA) constitue un « plus »

Déroulement et conditions du stage

Durée : idéalement 6 mois. Dates à définir selon les possibilités du stagiaire entre avril 2021 et avril 2022.
Localisation : 2 avenue du Président Angot, 64053 PAU (Pyrénées-Atlantiques).
Indemnité de stage : indemnité légale 2021 (environ 500€/mois). Possibilité de Tickets Restaurant, de financement à 50% des déplacements en transports en commun, d’indemnité kilométrique vélo.

Candidatures

Date limite de candidature : 30/04/2021
Référence de cette offre de stage ACV à Pau : OE-310321-1

Clôture des candidatures : 30/04/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.