Stage ACV – Évaluation d’impacts environnementaux H/F

0

Stage Évaluation d’impacts environnementaux / Analyse de Cycle de Vie

ACV Apesa

Stage ACV à Pau • Recrutement clôturé le 25/02/2020

L’APESA est un centre technologique qui répond aux problématiques environnementales et de développement durable avec des compétences techniques diversifiées (une équipe de spécialistes, un plateau technique…) et des méthodes de travail éprouvées (certification ISO 9001 et 14001…). Plus d’informations sur apesa.fr

Sujet du stage ACV – Évaluation environnementale

Dans le cadre 1) de projets de R&D, 2) de demande client pour diminuer les impacts environnementaux sur le cycle de vie d’un produit ou de leur activité, ou 3) d’affichage environnemental, … des Analyses de Cycle de Vie (ACV) seront réalisées sur différents produits / process : papier, produits développés par des designers, activités de PME, …  

Concrètement, les ACV s’articuleront autour de plusieurs phases :

  • Bibliographie : état des lieux et retour d’expérience,
  • Collecte de données : quantification des consommations énergétiques, des intrants, des émissions générés, des déchets …..
  • Réalisation des ACV : sous les logiciels Simapro ou Open LCA
  • Exploitation des résultats et conclusion : préconisations d’amélioration, affichage environnemental, …

Le stagiaire pourra être amené à participer à d’autres sujets de mesure d’impacts environnementaux proposés par le pôle Innovation de l’APESA (ex : Bilan carbone®).

Qualités requises

Le (la) stagiaire sera sensibilisé(e) aux thématiques « Environnement / Développement durable /Analyse de Cycle de Vie ». Il (elle) devra faire preuve de curiosité, de rigueur, d’autonomie. Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles seront appréciés.
La connaissance des outils de modélisation ACV (Ecoinvent / Open LCA) constitue un « plus »

Déroulement et conditions du stage

Le (la) stagiaire sera encadré(e) par Laurent Dumergues et sera amené(e) à collaborer directement avec le personnel encadrant de l’APESA.
APESA : 2 Avenue Pierre Angot – 64053 Pau Cedex
Durée : idéalement 6 mois.
Début : 2020 (dates à définir selon les possibilités du stagiaire)
Localisation : Pau, 2 avenue du Président Angot, 64053 PAU. Si demande du stagiaire, possibilité d’être localisé sur un autre site de l’APESA : Tarnos (40) ou Bordeaux (33).
Indemnité de stage : indemnité légale 2020 (» 500€/mois). Possibilité de Tickets Restaurant, de financement à 50% des déplacements en transports en commun, d’indemnité vélo.

Candidature

Référence de cette offre de stage Cycle de vie : OE-100220-1
Candidatures closes.

Clôture des candidatures : 25/02/2020

Commentaires fermés.