Offre de stage agro-écologie : restauration des bordures de chemin

Stage en agro-écologie

L’association Hommes & Territoires basée à Orléans propose une offre de stage en agro-écologie : Restauration des bordures de chemins et des pieds de pylônes, suivis des semis de fleurs sauvages et de leurs impacts.

Date limite de candidature : 29/11/2013

Contexte du stage

Les bordures de chemins et les pieds de pylônes sont des milieux essentiels pour le maintien de la biodiversité en plaine céréalière (pylônes : Refuges pour la flore et la faune, ressources en nourritures, corridors écologiques…). Ces espaces, bien gérés et favorables à la biodiversité, le sont aussi d’un point de vue agronomique puisqu’ils abritent de nombreux insectes auxiliaires des cultures comme les pollinisateurs, les carabes… Mais ces espaces sont parfois dégradés et présentent des désavantages agronomiques (présence d’adventices) et écologiques (moins d’intérêt pour la biodiversité).

Les représentants cynégétiques et agricoles du Loiret, l’association Hommes & Territoires, l’ONCFS, le CETU Innophyt et des partenaires de la recherche, travaillent conjointement sur le projet « Restauration des bordures de chemins et pieds de pylônes », afin de tester des méthodes de semis de fleurs sauvages sur ces milieux, avec pour objectif de restaurer un milieu herbacé pérenne, limitant les adventices en bord de culture et favorisant les auxiliaires.

A l’ouest d’Orléans, 3 dispositifs expérimentaux ont été mis en place : des placettes tests de 7 mélanges, des semis sous une dizaine de pylônes et des semis en bordures de chemins. L’impact de ces semis est suivi sur la flore, les auxiliaires de culture et les adventices dans la culture. Le stagiaire sera en charge des suivis flore et inflorescences des sites tests.

Structure d’accueil

L’association Hommes & Territoires est une association régionale agréée au titre de la protection de l’environnement, composée d’agriculteurs et de nombreux organismes nationaux, régionaux et départementaux cherchant à contribuer au développement durable de l’agriculture.
Hommes & Territoires est impliquée depuis 18 ans dans des démarches en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles :
– Programme régional « agriculture et biodiversité » en région Centre
– Projet national DAR IBIS « Intégrer la biodiversité dans les exploitations agricoles » 2008-2010
– Animation de 3 sites Natura 2000 (Directives Habitat et Oiseaux)
– Développement d’outils d’évaluation et de conseil (Diagnostic Biodiversité et pratiques agricoles, Indicateur Ecobordure – plaine de Beauce)
– Réseau de fermes et d’acteurs
– Formation…
Le stagiaire travaillera également avec les partenaires de l’association sur le projet Agrifaune, la Chambre Départementale d’Agriculture d’Eure et Loirdu Loiret, l’IRSTEA, la Fédération Départementale des Chasseurs, l’Université de Tours d’Eure-et-Loir et l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage.

Objectifs du stage :

– Réaliser les suivis floristiques : l’organisation et les relevés seront gérés par le stagiaire, il sera accompagné sur le terrain ;
– Réaliser les suivis inflorescences des mélanges semés en placettes ;
– Participer aux suivis entomologiques (relevés des pièges barbers, suivis de pollinisateurs) ;
– Réaliser l’analyse statistique des résultats, interprétations;
– Participer à la sensibilisation sur cette thématique : organisation de visites d’essais, réalisation d’outils de sensibilisation…

Eléments pratiques :
Durée totale du stage : 6 mois (avril ; septembre) à discuter
Profil : Master 1 ou 2
Ingénieur Agri/Agro ou cursus universitaire équivalent
Connaissances en botaniques
Intérêt pour le travail de terrain et la sensibilisation du public agricole
Rigoureux(se) et Organisé(e)

Informations pratiques

Permis B (véhicule personnel)
Lieu de stage : Orléans
Indemnités de stage : 436 € / mois (montant 2032) + frais de déplacements
Renseignements : 02.38.71.91.80

Candidatures

Référence de l’offre à rappeler : PLANETEMPLOI 221113-1
CV et lettre de motivation à adresser, avant le 29 novembre 2013

Commentaires fermés.

Articles relatifs et annonces