Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type

Stage agro-environnement dans l’Oise H/F

Le GIE du Domaine de Sandricourt recrute un(e) stagiaire agro-environnement

Stage agro-environnement dans l’Oise, 6 mois • Limite de candidature : 30 mars 2019

Contexte et objet du stage

Propriété privée de 1500 ha, agricole, forestière et cynégétique, située dans les contreforts du Vexin Français au sud de l’Oise et Nord du Val d’Oise à 50km de Paris et 30km de Beauvais. L’objet du stage est de proposer une optimisation de l’aménagement du paysage, des pratiques agricoles et sylvicoles de la propriété en vue d’une valorisation économique en compensation écologique et Paiement pour Services Environnementaux (PSE) tout en respectant l’équilibre agrosylvo-cynégétique et la rentabilité des unités de production agricoles et forestières.

Déroulement du stage agro-environnement

Le stage se déroulera en 5 phases :

  1. Étude des différentes données déjà existantes issues du stage précédent et du résultat des plusieurs études menées par des bureaux d’études en écologie : cartographie complète du domaine sous SIG (agricole, essences forestières, floristiques, chemins, routes, pédologie etc…), résultats de l’étude cartographique de l’intérêt des aménagements paysagés en termes d’offre alimentaire en nectar et pollen et des leurs intérêts pour les auxiliaires des cultures, émissions de gaz à effet de serre par parcelle agricole, recensement floristique et faunistique de plusieurs zones naturels d’intérêts en termes de compensation écologique…
  2. Proposition d’un aménagement du paysage optimisé et cartographié sous SIG (redécoupage de certaines parcelles agricole et réflexion sur l’assolement en vue de l’amélioration des débits de chantiers tout en maximisant l’installation de nouvelles haies et bandes enherbées, valorisation des lisières forestières, créations de zones humides…). Optimisation des pratiques agricoles et sylvicoles maximisant la plus-value environnementale tout en respectant les contraintes économiques de productions.
  3. Modélisation de l’impact des scénarios d’aménagements du paysage et de pratiques agricoles et forestières en termes de marge nette des unités de production agricoles et forestières, prenant en compte les revenus supplémentaires liés à la compensation écologique et aux PSE (via entre autres la valorisation du stockage de carbone, la réduction d’émission de GES, l’augmentation de l’offre alimentaire en pollen et nectar…).
  4. Création d’une plaquette de communication valorisant les aménités environnementales du domaine.
  5. Ciblage et démarchage des clients pour valoriser économiquement la démarche (via les possibilités de PSE et de compensation écologique).

Le stage sera encadré par le Directeur de la propriété, ingénieur agronome, expert en agronomie et environnement. Vous serez mis en condition d’ingénieur sous l’encadrement de votre maître de stage qui veillera à la bonne réalisation de votre projet aussi bien pour les aspects pédagogiques que techniques. Ce projet recevra l’appui technique et scientifique de la CDC Biodiversité qui mènera en parallèle du stage une étude écologique visant à déterminer l’offre du domaine en termes de compensation écologique (cahier des charges des aménagements, coûts des aménagements et valorisation économique potentielle) et du bureau d’étude Agrosolutions pour l’évaluation de l’offre alimentaire en pollen et nectar et l’intérêt des aménagements pour les auxiliaires des cultures. Le stagiaire travaillera également en collaboration avec les responsables de la forêts, exploitation agricole et de la chasse.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur agri/agro ou en Master Universitaire
Une spécialisation en génie écologique, développement durable et économie de l’environnement est souhaitée. Vous disposez de compétences en Système d’Information Géographique, et d’une aptitude à mener une étude de marché et un déploiement commercial. Goût du terrain, rigueur intellectuelle, capacité à travailler en équipe et esprit d’initiative sont autant d’atouts qui vous permettront de mener à bien ce projet. Permis B obligatoire.

Conditions et candidatures

Gratification mensuelle : 750 euros + Logement de fonction sur le domaine
Date limite de candidature : 30 mars 2019
Référence de cette offre de stage agro-écologie : OE-190119-3

Consulter d’autres annonces de recrutements environnement dans l’Oise

Limite de candidature à cette offre : 30/03/2019

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.