Stage Améliorer la conscience du risque inondation H/F

Offre de stage Améliorer la conscience du risque inondation par la création d’une exposition itinérante

La Cauvaldor recrute

Stage au sein de la CC Causses et Vallées de la Dordogne • Recrutement clos au 10/01/2018

Ce stage s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations Dordogne lotoise 2012-2019. L’objectif de l’action de création d’une exposition itinérante est l’amélioration de la conscience du risque en renforçant la connaissance de l’historique des inondations sur le territoire de la Dordogne lotoise.

Présentation de la structure d’accueil

La communauté de communes CAUVALDOR couvre 79 communes du Nord du département du Lot au Nord de la région Midi-Pyrénées. Ce territoire appartient au bassin versant de la Dordogne, et au district Adour-Garonne.
– 1284 km² de superficie au nord du Lot répartis sur 8 bassins versants.
– 600 km de cours d’eau principaux avec 65 km de Dordogne en domaine public fluvial.
– 121 km² de plaines comptant 6 000 habitants soumis au risque d’inondation.
– Une ressource en eau abondante et diversifiée (Dordogne, Causse, Limargue et Ségala).
– Des activités liées à l’eau à forte valeur économique (agriculture, pêche, tourisme…).
– Un territoire de près de 50 000 habitants articulé autour de la vallée de la Dordogne et de petites villes (Souillac, Saint-Céré, Bretenoux-Biars, Gramat, Martel, Vayrac).

La CC CAUVALDOR porte la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) au travers de programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau et du PAPI Dordogne lotoise 2012-2019.

Détail du stage sur le risque inondation

Le PAPI Dordogne lotoise comporte un axe dédié à l’amélioration de la connaissance et de la conscience du risque. Plusieurs actions sont actuellement menées par le service comme l’assistance à la pose de repère de crues, la sensibilisation des enfants via la réalisation d’ateliers en milieu scolaire, l’assistance à la réalisation du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). La création d’une exposition itinérante viendra compléter le travail déjà mené en permettant de toucher un public plus large.
Le territoire de projet est soumis à un risque inondation important sur la plaine de la Dordogne mais également par ses affluents. Cependant, les dernières crues marquantes sont relativement anciennes et la population actuelle est de fait moins sensibilisée malgré les actions menées. Le renforcement de la culture du risque passe donc par le développement d’outils et d’actions de communication ciblés permettant la sensibilisation de la population sur le risque inondation dans leur bassin versant (Dordogne et affluents). La création et diffusion d’une exposition itinérante permettra notamment de rappeler les événements passés afin d’activer la mémoire des inondations et assurer à chacun une meilleure connaissance et compréhension des phénomènes locaux.

Déroulement du stage

Le stage se déroulera en 2 temps.
NB : Selon le profil des candidats et la durée de stage, la CC CAUVALDOR pourra envisager le recrutement de 2 stagiaires aux profils complémentaires pouvant travailler en binôme sur le projet.

Volet technique
• Collecte des données existantes (études, témoignages, photographies…)
• Prise de contact avec les élus du territoire pour organiser la rencontre d’habitants pouvant témoigner de crues marquantes.
• Préparation des rencontres (analyse de la donnée existante, compréhension des phénomènes, préparation de questionnaire) et recueil des témoignages
• Analyse des témoignages recueillis, approfondissement et mise en forme partielle

Volet graphique/communication
• Réflexion sur la création de l’exposition itinérante (nombre, format des panneaux, contenus)
• Création des maquettes en lien avec le service communication de la CC CAUVALDOR
• Si nécessaire, consultation d’agence de graphisme pour la mise en forme finale des supports
• Gestion de la commande des supports (devis, suivi etc.)
• Préparation et organisation de l’inauguration de l’exposition et de son itinérance future

L’ensemble de ces étapes sera réalisé en partenariat étroit avec la responsable technique du service GEMAPI.

Profil requis : Bac+2 minimum

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 10/01/2018

Poster votre message, question :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.