DIFFUSER UNE OFFRE D'EMPLOI • STAGE RÉFÉRENCER UNE FORMATION CONTACT

Stage Aménagement de l’espace et compensation écologique

Offre de stage optimisation de l’aménagement du paysage H/F

stage compensation écologique

Offre de Stage compensation écologique 6 mois • Clôture des candidatures : 15/01/2018

Contexte et objet du stage

Propriété privée de 1500 ha, agricole, forestière et cynégétique, située dans les contreforts du Vexin Français au sud de l’Oise et Nord du Val d’Oise à 50km de Paris et 30km de Beauvais.
L’objet du stage est de proposer une optimisation de l’aménagement du paysage, des pratiques agricoles et sylvicoles de la propriété en vue d’une valorisation économique en compensation écologique et Paiement pour Services Environnementaux (PSE) tout en respectant l’équilibre agro-sylvo-cynégétique et la rentabilité des unités de production agricoles et forestières.

Déroulement du stage compensation écologique

Le stage se déroulera en 4 phases :

  1. Cartographie sous SIG de l’ensemble de la propriété (parcelles agricoles, forêts, haies, zones humides, chemins…) à partir de compilations de données cartographiques SIG existantes, complétées par photographies aériennes et visites de terrain.
  2. Proposition d’un aménagement du paysage optimisé et cartographié sous SIG (redécoupage du parcellaire agricole et réflexion sur l’assolement en vue de l’amélioration des débits de chantiers tout en maximisant l’installation de nouvelles haies et bandes enherbées, valorisation des lisières forestières…). Optimisation des pratiques agricoles et sylvicoles maximisant la plus-value environnementale tout en respectant les contraintes économiques de productions.
  3. Modélisation de l’impact des scénarios d’aménagements du paysage et de pratiques agricoles et forestières en termes de marge nette des unités de production agricoles et forestières, prenant en compte les revenus supplémentaires liés à la compensation écologique et aux PSE (via entre autres l’évaluation et la valorisation de l’augmentation du stockage de carbone, la réduction d’émission de GES, l’augmentation de l’offre alimentaire en pollen et nectar…).
  4. Création d’une plaquette de communication en vue du démarchage de clients pour valoriser économiquement la démarche.

Le stage sera encadré par le Directeur de la propriété, ingénieur agronome, expert en agronomie et environnement. Vous serez mis en condition d’ingénieur sous l’encadrement de votre maître de stage qui veillera à la bonne réalisation de votre projet aussi bien pour les aspects pédagogiques que techniques.
Ce projet recevra l’appui technique et scientifique de l’ONCFS (Direction scientifique centrale Unité Faune de Plaine), du bureau d’étude Agrosolutions pour l’évaluation du stockage de carbone et de l’offre alimentaire en pollen et nectar. Le stagiaire travaillera également en collaboration avec les responsables de la forêts, exploitation agricole et de la chasse.

Gratification mensuelle : 750 euros

Profil recherché

  • Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’École d’Ingénieur agri/agro ou en Master Universitaire.
  • Une spécialisation en génie écologique ou environnement est souhaitée.
  • Vous disposez de compétences en Système d’Information Géographique (SIG).
  • Goût du terrain, rigueur intellectuelle, capacité à travailler en équipe et esprit d’initiative sont autant d’atouts qui vous permettront de mener à bien ce projet.
  • Permis B obligatoire.

Candidatures

Référence de l’offre : OE-051217-1
Date limite de candidature : 15 janvier 2018

Publier une offre de stage

Limite de candidature et archivage de cette offre le : 15/01/2018

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Poster votre message (Conservation 18 mois max. Supression sur demande de l'auteur) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.