Analyse des données STOC départementales et mise en place du protocole des oiseaux alpins
Stage ornithologie dans les Pyrénées-Orientales | Date limite de candidature : 15/12/2017
Contexte du stage d’analyse de données ornithologiques
La Fédération des réserves naturelles catalanes a mis en place le suivi temporel des oiseaux communs depuis 7 ans sur 7 des réserves qu’elle co-gère. Les bilans réalisés jusqu’à présent n’était pas fondé sur des résultats corroborés par de la statistique.
En collaboration avec la réserve de Nyer et l’association « Groupement ornithologique du Roussillon » (GOR), en 2018, nous aimerions sortir une analyse des résultats sur l’ensemble des sites suivis grâce à une application réalisée spécifiquement par le Muséum sous le logiciel R.
L’objectif étant de faire ressortir l’évolution des espèces suivies sur ces sites, les cortèges identifiés (forestiers, milieux ouverts…) et toutes autres analyses qui pourraient donner des informations de gestion (effet réserve) ou d’amélioration de la mise en œuvre (problème des passages effectués tardivement, de l’absence de suivi d’un site une année, changement d’observateurs etc.).
Parallèlement, le stagiaire sera amené à travailler sur la mise en place d’un protocole spécifique des oiseaux alpins. Il s’agira de proposer les sites à suivre en fonction de la méthode proposée par le réseau des Parcs naturels de France, du CREA et du CEFE. Le choix des sites se fera en fonction de critères pré-établis tels que l’altitude, la pente et les habitats. Une pré-sélection des sites se fera donc via un système d’informations géographiques. La faisabilité sera ensuite testée sur le terrain avec l’accompagnement des salariés des réserves concernées.
Missions du/de la stagiaire
STOC :
- saisie des données du Groupe Ornithologique du Roussillon dans une base de données ;
- rapatriement de l’ensemble des données dans une base de données unique, vérification de la compatibilité de cette base avec l’application du Muséum sur le logiciel R ;
- analyse via le logiciel R, à la fois avec l’application R créé par le Muséum mais possibilité de faire d’autres analyses ;
- rédaction d’un bilan et proposition d’amélioration si nécessaire de sa mise en œuvre.
Protocole des oiseaux alpins :
- sélection de sites favorables à son application sur la réserve d’Eyne et la réserve de Prats-de-Mollo via SIG et discussion auprès des salariés ;
- vérification de la faisabilité des sites sélectionnés.
Missions complémentaires non obligatoires :
- accompagnement des salariés lors de la réalisation des STOC ;
- possibilité de participer à d’autres actions de terrain réalisées sur les réserves.
Profil recherché
Le stagiaire devra être à l’aise avec les logiciels R et Qgis ;
– avoir le permis B et disposé d’une voiture ;
– savoir se repérer en montagne, bonne condition physique ;
– avoir de bonne connaissance en biostatistique et en SIG ;
– avoir des connaissances de l’avifaune commune des Pyrénées-Orientales seraient un plus ;
Conditions de stage
Stage de 6 mois à partir de février/mars 2018.
Le stagiaire sera encadré par la coordinatrice scientifique de la FRNC mais sera aussi amené à travailler avec le responsable SIG/informatique de la FRNC et le chargé de missions du GOR.
Le stagiaire sera basé à Prades (Pyrénées-Orientales), il n’y a pas de logement mis à disposition.
Il pourra pour ses déplacements utiliser le véhicule de service. Si celui-ci n’est pas disponible le stagiaire pourra être amené à utiliser sa voiture, les frais de déplacements seront alors remboursés selon les modalités en vigueur au sein de l’association.
Il sera donc amené à travailler en partenariat avec le GOR et à aller ponctuellement dans leurs locaux basés à Perpignan. D’autres déplacements sont prévus notamment sur les réserves concernées par le projet (Eyne, Prats-de-Mollo) etc.
Un ordinateur lui sera mis à disposition.
Rémunération : Indemnisation de stage selon la réglementation en vigueur.
Candidature
Référence de cette offre de stage écologie dans les Pyrénées-Orientales : OE-251017-2
Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 décembre 2017.