Offre de stage Animateur d’opérations liées au jardinage naturel H/F

L’association Jardinot recrute un stagiaire Animateur d’opérations liées au jardinage naturel

jardinot, jardins familiaux de la SNCF

Offre de stage Animation et développement durable • Date limite de candidature : 30/09/2017

A propos de l’association des jardiniers amateurs

L’association Jardinot est la plus importante association de jardiniers amateurs en France. Elle compte près de 40 000 adhérents regroupés en 850 comités locaux, 23 comités régionaux et 5 interrégionaux. Elle peut compter sur la participation active de 3000 bénévoles et dispose de plus de 70 centres de jardins familiaux et collectifs sur le territoire national gérés par l’association, auxquels s’ajoutent des jardins non gérés, représentant pour l’ensemble environ 3000 parcelles. L’association a pour buts principaux de développer le jardinage respectueux de la nature auprès des jardiniers amateurs et de créer, d’organiser, de développer les jardins familiaux et collectifs dans le respect de l’environnement et des équilibres de la nature.

Contexte du stage animateur

L’association Jardinot est signataire de l’accord cadre du 2 avril 2010 relatif à la réduction de l’utilisation des pesticides et a participé et soutenu les actions conduites dans ce cadre, et notamment la campagne de communication du plan Ecophyto vers les jardiniers amateurs. Elle poursuit ses engagements en collaborant aux orientations du plan Ecophyto II pour les JEVI (Jardins espaces verts et infrastructures). Jardinot a créé, pour former et informer ses adhérents, des fiches « Jardinons nature » destinées à être diffusées aux jardiniers et au grand public lors des nombreuses manifestations auxquelles participent ses animateurs, comme les fêtes des plantes, expositions, salons, conférences, etc.
Jardinot a élaboré, fin 2008, la charte du Jardinage Raisonné ® qu’elle vient de faire évoluer en charte du jardinage Eco-responsable pour intégrer les évolutions des pratiques vers le zéro pesticide chimique et l’utilisation des produits de biocontrôle. Pour qu’elle soit appropriée et appliquée dans les jardins familiaux, Jardinot a mis en place une « certification » permettant de distinguer les centres qui en appliquent au mieux les principes.
Cette opération appelée « Jardinot d’or » a fait l’objet de 3 conventions entre l’AFB et l’association. Il poursuit l’opération de certification des centres de jardins en mobilisant par une nouvelle action dénommée Jardin’or l’ensemble des 40 000 adhérents de l‘association et ses partenaires. L’objectif est qu’ils s’engagent dans la démarche, assurent la promotion de la « Charte du Jardinage Eco-responsable », vérifient dans leurs actions de jardinage l’application des règles contenues dans cette charte, et intègrent le changement de pratiques pour aller vers le zéro pesticide chimique et l’utilisation des méthodes alternatives de jardinage telle que l’emploi des produits de biocontrôle. La reconnaissance de la bonne application de ces principes fera l’objet d’une certification du jardin. Des animations dans les centres de jardins familiaux de l’Ile de France doivent être organisées avec pour objectif d’informer sur les pratiques de jardinage au naturel.

C’est pourquoi JARDINOT recherche un stagiaire dans le domaine du développement durable et de l’animation.

Missions du stagiaire

Le stagiaire sera placé sous la responsabilité du chargé de la gestion et de l’animation des jardins familiaux de l’Ile de France de l’association. Ce stage a pour objectif :

  • la gestion de l’opération Jardin’or lancée auprès de l’ensemble des adhérents de l’association
  • la réalisation d’animations dans les centres de jardins d’Ile de France.

Pour ce faire le stagiaire aura pour missions :

  • L’exploitation des retours de questionnaires, la publication des résultats et l’expédition des courriers aux participants à l’opération Jardin’or.
  • L’organisation et la réalisation d’entretiens avec certains participants pour mettre en place un retour d’expérience sur l’opération.
  • La définition, la réalisation et l’organisation d’animations liées au jardinage au naturel et à la réduction des pesticides.

Profil

Étudiant de formation Bac+2 dans le domaine du développement durable et de l’animation.
Bon contact relationnel (animations de terrain).

Modalités de candidature

Référence de l’offre à mentionner : OE 220917-1
Date limite de candidature : 30 septembre 2017

Expiration de l'offre le 30/09/2017

Commentaires fermés.