Search
Generic filters
Exact matches only

Stage Animation d’événement sur la mobilité durable H/F

Mulhouse Alsace Agglomération recrute un(e) stagiaire Animation événementielle Mobilité durablemobilité durable Mulhouse Alsace Agglomération

Stage mobilité durable à MulhouseRecrutement clos le 11/02/2019

Contexte du stage

Le transport contribue pour 31% des émissions de gaz à effet de serre en Alsace.
Changer de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo, transports en commun) passe par des actions de sensibilisation qui touchent directement les citoyens.
Dans ce cadre, le défi interentreprises « Au boulot j’y vais à vélo », qui s’est tenu ces 6 dernières années, a connu une fréquentation grandissante (en 2016, le nombre de structures participantes a atteint 150 – 114 en 2015 et 85 en 2014 – hors Eurométropole de Strasbourg). Les territoires du Grand Est co-organisent le défi et souhaitent poursuivre son développement et le faire évoluer.

Les partenaires de l’action sont : Mulhouse Alsace Agglomération (porteur du stage), Pays du Sundgau, Pays Bruche Mossig Piémont, Colmar Agglomération, Pays de la Déodatie, Adéan Pays d’Alsace du Nord, Pays Thur Doller, Pays Rhin Vignoble Grand Ballon, Pays d’Alsace centrale, Saint Louis Agglomération, Communauté d’agglomération d’Epinal, Pays de Saverne Plaine et Plateau, la Ville d’Obernai, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Objectifs du stage sur la mobilité durable

La mission consiste à coordonner et animer le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » à l’échelle de l’Alsace (hors Eurométropole de Strasbourg) et de 2 structures des Vosges. Détails de la mission :

1) Animer le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » et ses déclinaisons scolaires et multimodales :

  • coordonner les différents partenaires et la réalisation des actions mutualisées (site internet, communication, supports promotionnels, association bénéficiaire de la dotation, parrainage, remise des prix, …),
  • solliciter les entreprises et les écoles pour leur participation (relances téléphoniques notamment),
  • conseiller les structures participantes pour l’organisation d’animations en interne, réaliser / compiler des outils sur la mobilité à mettre à leur disposition,
  • récolter les données, articles, retours d’expériences pour alimenter le site internet du challenge et les réseaux sociaux,
  • compiler les résultats, réaliser le classement, organiser la remise des prix,
  • réaliser le bilan du défi 2017, l’analyser et faire des recommandations pour améliorer les prochaines éditions.

2) Phasage du stage :
Le défi se déroulera du 3 au 16 juin 2019.
L’organisation débutera dès le début du stage, souhaité à partir de février 2019 et minimum jusqu’à 2 semaines après le défi.

Profil souhaité

Etudiant stagiaire niveau licence ou master, orientation communication, master développement durable, environnement ou développement de projets territoriaux.
Qualités recherchées : sens du contact et de la communication, esprit créatif, capacités organisationnelles, autonomie, bonne maitrise des logiciels et outils de communication (pack office, réseaux sociaux, …).

Renseignements pratiques

Stage de 4 à 6 mois, de février à juillet 2019 (impératif mars, avril, mai, juin).
Poste basé à Mulhouse, déplacements en Alsace à prévoir.
Gratification légale mensuelle: 3,75€/h, soit environ 568€ par mois sur une base de 151,67/mois (35h/semaine) + remboursement des frais de déplacements sur la base de la fonction publique.
Référence de cette offre de stage écomobilité : OE-210119-5

Clôture des candidatures à cette offre : 11/02/2019

FORUM : déposer un message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.