Stage Coordonner et animer le défi « Au boulot j’y vais à vélo » et ses déclinaisons scolaires et intermodales
Stage mobilité durable en Alsace • Recrutement clos le 26/03/2018
Contexte du stage “Au boulot j’y vais à vélo”
Le transport contribue pour 31% des émissions de gaz à effet de serre en Alsace.
Changer de comportement pour passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs (marche, vélo, transports en commun) passe par des actions de sensibilisation qui touchent directement les citoyens.
Dans ce cadre, le défi « Au boulot j’y vais à vélo » et ses déclinaisons « école » et « multimodal », qui s’est tenu ces 9 dernières années a connu une fréquentation grandissante (en 2017, le nombre de structures participantes a été de 200 !). Les territoires d’Alsace co-organisent le défi et souhaitent poursuivre son développement et le faire évoluer.
Les partenaires de l’action sont : le PETR du Pays du Sundgau (porteur de stage), l’Association du Pays Bruche-Mossig-Piémont, Colmar Agglomération, le Pays d’Alsace du Nord (ADéAN), le PETR du Pays de la Déodatie, le PETR du Pays Thur-Doller, le PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon, le PETR Sélestat Alsace Centrale, Mulhouse Agglomération Saint-Louis Agglomération et le Département du Haut-Rhin.
Objectifs du stage sur la mobilité durable
La mission consiste à coordonner et animer le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » et ses déclinaisons scolaires et multimodales, à l’échelle de l’Alsace et du Pays de la Déodatie. Détails de la mission :
1) Animer le défi « Au boulot, j’y vais à vélo » :
- coordonner les différents partenaires et la réalisation des actions mutualisées (site internet, communication, supports promotionnels, association bénéficiaire de la dotation, parrainage, remise des prix, …) ;
- solliciter les entreprises et les écoles pour leur participation (relances téléphoniques et via les réseaux identifiés notamment) ;
- conseiller les structures participantes pour l’organisation d’animations en interne, réaliser / compiler des outils sur la mobilité à mettre à leur disposition ;
- collecter les données, revue de presse et rédiger des articles, retours d’expériences pour alimenter le site internet du challenge et les réseaux sociaux ;
- compiler les résultats, réaliser le classement, organiser la remise des prix ;
- réaliser le bilan du défi 2018, l’analyser et faire des recommandations pour améliorer les prochaines éditions et préparer la prochaine édition (recherche de sponsors, partenariats).
2) Phasage du stage :
Le défi se déroulera du 4 au 17 juin 2018.
L’organisation débutera dès le début du stage, souhaité à partir de mars 2018 et minimum jusqu’à fin juillet.
Profil souhaité
- Étudiant(e) stagiaire niveau licence ou master, orientation communication, développement durable, environnement ou développement de projets territoriaux.
- Qualités recherchées :
- sens du contact et de la communication,
- esprit créatif,
- capacités organisationnelles,
- sensibilité au développement durable appréciée,
- autonomie,
- bonne maitrise des logiciels et outils de communication (pack office, réseaux sociaux, …).
Renseignements pratiques
Stage de 4 à 6 mois, de mars à juillet 2018 (impératif avril, mai, juin, juillet).
Poste basé à Altkirch, déplacements en Alsace à prévoir.
Indemnité de stage : 568.76 € / mois (soit l’indemnité légale de 3,75 € / h sur une base de 151,67 h / mois = 35h / semaine) + remboursement des frais de déplacements sur la base de la fonction publique.
Structure d’accueil : Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau, 68130 ALTKIRCH
Candidature
Recrutement clos.
Référence de cette offre de stage à mentionner : OE-090318-2