Offre de stage Assistant ingénieur : labellisation Forêt d’Exception

0

L’Agence territoriale de l’Office National des Forêts Picardie recrute un stagiaire Assistant ingénieur H/F

recrutements ONF

Thème : Bilan et renouvellement de la démarche de labellisation Forêt d’Exception® pour la forêt domaniale de Compiègne.
Recrutement clos le : 16/01/2017

Objet du stage – Contenu de la mission

D’une surface de 14 500 ha, la forêt domaniale de Compiègne est l’une des plus grandes de France, et conjugue en son sein de forts enjeux dans un contexte marqué de la multifonctionnalité : production de bois, préservation de la biodiversité et de la qualité de l’environnement, accueil du public. En effet, cette forêt est majeure sur le territoire pour l’approvisionnement de la filière bois, source directe de nombreux emplois locaux et source de revenus importants pour l’ONF. Les forêts domaniales picardes constituent des réservoirs de biodiversité, et recèlent de nombreuses espèces patrimoniales de faune et de flore.
Enfin, elle exerce une fonction sociale importante, de par sa proximité avec des bassins de population importants et sa fréquentation par des usagers variés aux attentes diverses.
La gestion de cette forêt, issue des futaies régulières classiques de chêne et de hêtre, est en pleine évolution pour faire face aux défis actuels (changement climatique, renouvellement de la forêt, gestion du gibier, ravageurs et maladies, préservation des écosystèmes, de la flore et de la faune, gestion du paysage, conciliation avec la demande sociétale…).

La forêt domaniale de Compiègne a été choisie, avec 17 autres forêts sur le territoire national, pour faire partie de la démarche Forêt d’Exception® et prétendre à un label reconnaissant la mise en place d’une gestion innovante et concertée avec son territoire. Ainsi, depuis 2009, un comité de pilotage est en place pour décider des grandes orientations et suivre les projets menés, rassemblant les principaux acteurs et partenaires du territoire (Etat, Région, Département, Communautés de communes et d’agglomération).
Un contrat de projet, contenant un plan d’action sur 5 ans, est mis en oeuvre depuis 2013. De nombreux projets d’intérêt général ont ainsi été menés en partenariat, sur des thèmes variés : archéologie, préservation du patrimoine bâti, gestion de l’accueil du public, restauration historique et paysagère d’un site classé, gestion des milieux humides, construction d’une trame de vieux bois, création de réserves biologiques, projets de recherche sur la dynamique des espèces et les échanges de population, communication grand public sur la gestion forestière et les actions menées…
2017 est l’année du bilan, mais aussi de la préparation du contrat de projet suivant.

Missions du stagiaire

Dans ce cadre, un travail important d’analyse et de concertation est à mener, en parallèle à l’organisation d’une opération de communication d’envergure afin de relancer la dynamique de territoire. Les missions du stage sont les suivantes :

  • Réalisation d’un bilan technique du contrat de projet 2013-2017, analyse et élaboration d’outils de valorisation du bilan. Cela comprend notamment la récolte et l’analyse des indicateurs du contrat.
  • Préparation du contrat de projet 2018-2022 : récolte des attentes et possibilités de l’ONF et des partenaires externes, organisation de groupes de travail, recueil d’expériences au sein du réseau national Forêt d’Exception®, pré-montage de fiches projet. Cette phase comporte une partie importante de dialogue territorial.
  • Préparation d’un événementiel de type forum – programme, organisation de la communication, élaboration d’outils de communication.

Informations pratiques sur ce stage forestier

Toutes ces missions seront réalisées en appui du chef de projet Forêt d’Exception® de l’ONF, et en relation avec l’ensemble de l’équipe projet (dont chargée de communication, responsable de l’Unité territoriale de Compiègne, responsable du service et directeur d’agence).
Nature, période et durée du stage  : 6 mois (élève ingénieur de 3e année : mission de fin d’études)
Stage en 2017, à partir du mois de mars.
Lieu : Bureau à Villers-Cotterêts (02).
Stage nécessitant des déplacements réguliers en forêt de Compiègne.

Conditions matérielles

Gratification forfaitaire légale (environ 555€/mois) – hors élève fonctionnaire.
Prise en charge des frais de déplacement selon les taux en vigueur à l’ONF.
Tuteur : Alison Drancourt, chef de projet accueil du public et Forêt d’Exception®.

Autres informations / profil du candidat

Possession d’un véhicule personnel obligatoire (les frais de déplacements liés à la mission sont pris en charge).
Bonne expression écrite et orale. Capacités de synthèse et d’organisation.

Recrutement clos.

Expiration de l'offre le 17/01/2017

Partager

Commentaires fermés.