Stage Atlas de la biodiversité communale et planification territoriale H/F

0

Stage biodiversité communale à l’INRAE

emploi et stages à l'INRAE

Stage M2 Atlas de la biodiversité communale (ABC) et planification territoriale
Recrutement clôturé le 20/01/2021

L’INRAE, institut de recherche créé le 1er janvier 2020 par la fusion de l’INRA et d’IRSTEA, recherche un/une stagiaire de Master 2.
Équipe d’accueil : INRAE site Aix-en-Provence – le Tholonet
Unité de recherche RECOVER « Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience » (UR RECOVER)
Équipe EMR « Écosystèmes Méditerranéens et Risques »

Contexte du stage sur la biodiversité communale

Ce stage contribue à l’appui au centre de ressources trame verte et bleue (convention Office Français pour la Biodiversité) que fournit INRAE.

La trame verte et bleue est une politique de protection de la biodiversité et d’aménagement du territoire. Elle est inscrite à la fois dans le code de l’environnement et dans le code de l’urbanisme qui impose notamment la prise en compte des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme (plan local d’urbanisation). La déclinaison de la trame verte et bleue à l’échelle communale nécessite une connaissance de la biodiversité.
Depuis 2010, le Ministère de l’écologie a mis en place une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Celle-ci permet à une commune de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. L’ABC est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, des acteurs du territoire et des citoyens
A ce jour près de 1.407 communes et intercommunalités sont déjà impliquées dans un ABC.
Cependant le lien entre la production d’un atlas de biodiversité communale et son utilisation par les collectivités pour décliner la trame verte et bleue et la préservation des continuités écologiques dans les PLU des communes n’a pas été étudié.

Objectifs du stage

L’objectif de ce travail est d’identifier les manières dont les ABC peuvent contribuer à la déclinaison de la TVB à l’échelle intercommunale ou communale afin d’apprécier « l’effet levier » de ce dispositif dans la prise en compte des enjeux biodiversité dans l’aménagement du territoire.

Détail des tâches du stagiaire
Le stagiaire réalisera une enquête web auprès des 156 collectivités ayant réalisé un ABC. Cette enquête visera à recueillir le niveau d’appropriation et de déclinaison de l’atlas sur leur territoire (volet quantitatif). Le stagiaire aura à concevoir le formulaire d’enquête, son administration et le traitement des données recueillies.
Le stagiaire construira un échantillon représentatif de quelques communes/intercommunalités avec un ABC et un PLU(i) et aura pour missions de :

  • réaliser des entretiens ciblés afin d’analyser comment les résultats d’un ABC ont été utilisés par les collectivités compétentes et leurs prestataires dans la conception des documents de planification territoriale (volet qualitatif),
  • estimer ce que la démarche ABC a pu apporter dans la prise en compte de la biodiversité dans les documents de planification (mise à jour des données naturalistes, association des habitants et des partenaires du territoire…)

Conditions matérielles

Durée : 6 mois
Gratification 550 € mensuels environ
Localisation : INRAE centre Aix-en-Provence.

Profil recherché

Compétences recherchées pour ce stage à l’INRAE : Master 2 ou école d’ingénieur (stage obligatoire dans la scolarité)

Connaissances :
• Principales politiques publiques nationales relatives à la biodiversité
• Outils de planification territoriale
• Connaissance des acteurs des territoires
• Connaissances en écologie

Savoir-faire opérationnel :
• La connaissance de l’outil de création de questionnaire Lime Survey serait un plus

Savoir-être professionnel :
• Qualités relationnelles, ponctualité, anticipation, autonomie, organisation
• Capacité d’écoute et de mobilisation des acteurs,
• Qualités rédactionnelles

Modalités de candidature

Référence de cette offre de stage biodiversité dans les Bouches-du-Rhône : OE-070121-4

Publier une offre de stage environnement

Clôture des candidatures : 20/01/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.