ANNONCER UN RECRUTEMENT RÉFÉRENCER UNE FORMATION

Stage connaissances sur la biodiversité de Haute-Normandie H/F

RECRUTEMENT CLOS

L’Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie (OBHN) recrute un stagiaire H/F pour faire l’état des lieux des connaissances sur la biodiversité de Haute-Normandie à partir de l’IDCNP

Niveau de formation recherché :

  • Niveau II (Licence professionnelle, Master 1…).
  • Niveau I (Master 2…).

Tuteur et relations fonctionnelles :

Le stage sera réalisé au sein d’une cellule permanente de 3 personnes en charge de l’Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie, dans les locaux du Conseil Régional de Haute-Normandie (Service Environnement).
Le stagiaire sera encadré par 2 tuteurs :
Arnaud SALTRE, chef de projet SINP
Karine MORENO, coordinateur scientifique de l’OBHN

Contexte du stage :

En 2010, l’État, la Région Haute-Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime se sont associés pour créer l’Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie (OBHN). Cet observatoire a pour missions principales la mise en œuvre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) et le suivi de l’évolution des composantes de la biodiversité de Haute-Normandie.
La circulaire du 11 juin 2007 relative à la mise en œuvre du SINP prévoit la réalisation d’un Inventaire des Dispositifs de Collecte des Données Nature et Paysages (IDCNP). Cet outil constitue un catalogue des dispositifs de collecte des données nature, des bases et des acteurs associés.

L’objectif de l’IDCNP est de contribuer à un état des lieux partagé de la production, de l’organisation et de la mise à disposition des données relatives au patrimoine naturel régional. Il doit permettre une meilleure visibilité des données existantes, des modalités scientifiques et techniques de leur collecte et de leur accessibilité, tout en identifiant le rôle des différents acteurs impliqués dans la préservation de la biodiversité.

La réalisation de l’IDCNP nécessite d’identifier les dispositifs de collecte auprès du Réseau des Acteurs de l’Observatoire de la Biodiversité de Haute-Normandie, et de les décrire sous la forme de fiches de métadonnées. Cet inventaire est en cours, et identifie à ce jour près de 200 dispositifs de collecte spécifiques pour le territoire haut-normand.
L’OBHN souhaite poursuivre la réalisation de l’IDCNP afin d’établir un premier état des lieux des connaissances régionales.

Objectifs du stage :

L’objectif du stage est de rédiger un premier état des lieux des connaissances régionales à partir de l’Inventaire des Dispositifs de Collecte des Données Nature et Paysages. Cet objectif implique de poursuivre et finaliser l’identification des dispositifs de collecte de données relatives à la nature sur le territoire régional, tout en renseignant le catalogue de métadonnées IDCNP sur le portail national du SINP (site Internet NatureFrance).

Missions confiées au stagiaire :

  • s’auto-former à la manipulation de l’IDCNP à l’aide du guide des utilisateurs,
  • produire un tableau de bord destiné à suivre l’état de l’avancement de l’IDCNP, et l’actualiser à partir des dispositifs de collecte déjà identifiés par l’OBHN,
  • cibler les ressources nécessaires à la poursuite de l’IDCNP (acteurs, sources documentaires), à partir des éléments fournis par la cellule permanente et ses partenaires (annuaire, dossiers, rapports, bases de données…),
  • identifier à partir de ces ressources l’ensemble des dispositifs de collecte manquants, en procédant à des entretiens avec les partenaires de l’OBHN indiqués par la cellule permanente (associatifs, collectivités, établissements publics, indépendants…) et en analysant les sources documentaires,
  • renseigner les fiches de métadonnées de l’IDCNP avec les informations minimales recueillies et les valider,
  • fournir un état des lieux des connaissances régionales à partir de l’IDCNP qui fera l’objet du rapport de stage

Savoirs particuliers (informatique, capacités rédactionnelles, sens du contact…) :

  • De bonnes connaissances naturalistes
  • Un sens de l’organisation et de la rigueur
  • Une aptitude relationnelle (en réunion et par téléphone)
  • Des compétences informatiques, notamment en bases de données et SIG
  • Un esprit d’analyse et de synthèse
  • Une bonne qualité rédactionnelle
  • Un forte autonomie

Conditions particulières :

  • Durée du stage prévue : 5 à 6 mois
  • Période(s) souhaitée(s) : entre mars et août 2012
  • Indemnité légale

Observations / Particularités (*) :

Le travail réalisé auprès des partenaires de l’OBHN privilégiera les entretiens téléphoniques, mais pourra nécessiter des déplacements sur le territoire haut-normand (train et/ou voiture de service). Le permis B est exigé.

CANDIDATS : pour tous renseignements sur une formation ou annonce de recrutement publiée sur ce site, contacter directement l'établissement ou l'organisme mentionné, Orientation Environnement ne gérant pas les candidatures.

Commentaires fermés.