Stage Recherche Action Participative, Sciences Citoyennes et web 2.0

Offre de stage Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes au Cefe de Montpellier

cefe cnrs montpellier

Stage Césure, M1 ou M2 Sciences citoyennes • Limite de candidature : 28/02/2019

Contexte du stage Recherche Action Participative

Le GDR PARCS recherche une ou un stagiaire du 15 mars 2019 au 31 juillet 2019 pour participer à la préparation, l’animation et l’évaluation de l’école thématique CNRS sur la Recherche Action Participative et les Sciences Citoyennes qui aura lieu du 01 au 05 juillet 2019 à Mèze – Hérault.
Notre Groupement De Recherche, soutenu par l’INEE-CNRS de 2014 à 2017, s’intéresse aux démarches et aux motivations qui sont à l’origine de l’essor des dispositifs de recherche participative, tant du côté de la société civile que de celui de la recherche scientifique. Nous développons des projets suivant différentes thématiques des sciences citoyennes, à l’image de l’observatoire des saisons ou des programmes territoriaux d’expérimentation démocratiques.

Missions

Le stagiaire sera domicilié au CEFE, UMR 5175 du CNRS, localisé à Montpellier et pourra bénéficier de l’aide d’un ou plusieurs chercheurs en fonction du profil et de son sujet. Il lui sera demandé de participer aux tâches suivantes :

  • Préparation de l’école thématique CNRS de juillet 2019
  • Accompagnement des projets de co-production des participants à l’ET
  • Migration du site du GDR PARCS sur un site WordPress
  • Accompagnement des projets issus du GDR PARCS
  • Rédaction monographique et écriture d’articles

En outre le stagiaire en fonction de ses centres d’intérêts pourra participer à ou plusieurs projets développés par les membres afin de compléter sa formation et, si cela est nécessaire, trouver des supports d’expérimentation pour valider un rapport de stage. Dans cette éventualité, le travail devra permettre d’avoir un regard réflexif sur les actions menées dans le cadre du GDR, considéré comme une expérience innovante de structuration de la recherche.

Profil recherché

Solide cursus scientifique en biologie, agronomie ou géographie, intérêt pour les sciences humaines (sociologie, didactique, psychologie sociale), motivation pour faire de la recherche, très bonnes compétences en communication écrite et orale, maîtrise des outils informatiques et logiciels libres en particulier, pratique de l’anglais.

Informations pratiques

GDR PARCS (Participatory Action Research & Citizen Sciences) – CEFE UMR5175 – Montpellier
Secteur : Interdisciplinaire
Localisation : Montpellier (CEFE) Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive
Durée : 15 mars 2019 au 31 juillet 2019
Rémunération : 568.76€/mois
Date limite de candidature : 28 février 2019
Référence de cette offre de stage : OE-250219-1

Clôture de candidature et archivage de cette offre le : 28/02/2019

Commentaires fermés.