Stage Création d’un centre ressources sur le compostage H/F

Stage Création de centres de ressources documentaires et numériques sur le compostage

stage e-graine EEDD et compostageObjet du stage : Création d’un centre de ressources numériques et documentaires autour du compostage,
du jardin et de la consommation responsable • Date limite de candidature : 01/02/2019

Contexte et objectifs du stage Centre ressources sur le compostage

1/ E-graine Grand Est, est une association d’éducation à la citoyenneté mondiale qui cultive l’envie d’agir pour un monde plus solidaire et responsable. Implantée à Chennegy, petit village de 500 habitants dans l’Aube, l’association propose des dispositifs éducatifs, un accompagnement des politiques publiques et développe la création d’un tiers lieu citoyen en milieu rural : la Maison des Alternatives.
Depuis 2016, la mise en place d’espace d’échange, de partage et d’expérimentation se traduit par la mise en place d’un café associatif, d’un espace culturel, d’un jardin pédagogique. L’ambition de ce lieu est de devenir un lieu d’innovation sociale ouvert à tous capable de stimuler et d’accompagner les dynamiques de transition citoyenne vers un monde plus solidaire et responsable.

2/ Le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance, est une structure d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). A ce titre, l’association développe différentes actions d’accompagnement et d’accueil de public autour de découverte, sauvegarde de nos ressources naturelles et de notre biodiversité en lien étroit avec le développement durable.

Situé au lycée forestier de Crogny dans le petit village des loges-Margueron, son activité est rythmée autour de l’accueil de public scolaire, de loisir, grand public pour découvrir un exceptionnel espace naturel : Arboretum, verger conservatoire, mare forestière, forêt-rivière. Parallèlement, l’association s’est professionnalisée dans l’accompagnement autour de la gestion dirigée de biodéchet par le compostage et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a l’ambition d’associer ces deux compétences autour d’un espace de partage et d’accompagnement qui permettent aux lycéens, jeunes apprenants et habitants du territoire de partager des moments de convivialités en lien avec la découverte de nouveaux gestes responsables.

C’est dans ce contexte que, E-graine Grand Est et le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance souhaitent développer en collaboration un centre de ressources physique et numérique sur les deux structures (l’un en Pays d’Othe à la maison des alternatives, l’autre en Pays d’Armance au CIEOA) permettant de pouvoir venir partager, expérimenter, se former, apprendre autour du compostage, du jardin au naturel et de la consommation responsable.
Ces centres de ressources s’intègrent dans un projet plus global « La Ressourcière » qui ambitionne également la création plateforme d’expérimentation et d’initiation sur le compostage et le jardin au naturel, avec des spécificités pour chaque site et d’un centre de ressources documentaire et numérique (site internet) pour permettre à tous d’avoir accès aux savoirs et outils en la matière. Ces espaces seront ouverts au public mensuellement et rythmés par des animations.

Le projet « La Ressourcière » a pour objectif de contribuer la réduction des déchets en :

  • Diffusant de l’information auprès des habitants pour leur permettre d’accéder à des comportements alternatifs respectueux de l’environnement.
  • Faisant découvrir le compost, le jardin au naturel et la consommation responsable aux élèves des écoles, collèges et lycées, habitants, entreprises, collectivités…
  • Formant les publics et professionnels « aux bonnes pratiques » en matière de réduction et de valorisation des déchets.
  • Sensibilisant les élus à la transition écologique et citoyenne.

Descriptif de la mission du stagiaire

L’objectif du stage est de participer à la création et la mise en place des centres de ressources documentaires et numériques (site internet) sur les 2 sites de « La Ressourcière ». Ainsi il s’agira de :

  • Recenser et capitaliser les données techniques de conception du centre de ressources,
  • Créer le contenu de l’espace médiathèque physique et numérique autant dans les expériences, guides pratiques, et recueils locaux et nationaux ;
  • Formaliser un programme de valorisation du centre de ressources.

De manière plus détaillée, il s’agira de :

  1. Rédiger un « carnet de bord », recueil technique relatant le processus de création du centre de ressources physique et numérique. Une approche chronologique devra être adoptée. Pour cela, le stagiaire devra réaliser un travail d’inventaire pointu permettant de recenser et identifier les ressources les plus pertinentes dont il faudra disposer. A ce titre, il pourra rencontrer les personnes référentes en la matière.
  2. Construire l’espace de ressources documentaires physique et numérique en effectuant un travail de recherche de documents techniques, guides pratiques … Une attention particulière sera portée aux savoirs faire et expérimentations locales.
  3. Proposer un programme de valorisation à long terme du centre de ressources et d’outils de promotion et/ou de médiation (formation de « guides de visite » pour des publics variées, création d’une exposition itinérante, d’une valise vagabonde pour diffuser l’information lors des permanences etc.)

Conditions du stage

Durée de la mission : de 4 à 6 mois – à partir de Janvier 2019
Lieux du stage : Maison des alternatives (10190 Chennegy), CIE d’Othe et d’Armance (10210 Les loges Margueron) et possibilité de travailler également au Rucher Créatif, espace de co-working à Troyes
Indemnité de stage mensuelle : selon réglementation en vigueur + remboursement des frais liés à la mission.

Profil recherché

BTS, Licence, Master.
Il sera demandé au stagiaire H/F de :
– Faire preuve d’autonomie et de prise d’initiative,
– Savoir travailler en équipe
– Adaptabilité
– Créativité
– Maîtriser les outils informatiques et de communication
– Avoir des connaissances du monde associatif et environnementale serait un plus.
– Permis B indispensable, zone rurale.

Candidatures

Date limite de candidature : 01/02/2019
Référence de cette offre de stage à rappeler : OE-211218-3
Transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un CV par courrier ou mail, au plus tard le 1er février 2019 par e-mail en cliquant sur le bouton suivant :

Cloture de candidature et archivage de cette offre le : 01/02/2019

Poster votre message (Espace modéré, suppression après 12 mois) :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.