Stage Chargé de mission alimentation durable H/F

0

Offre de stage Alimentation durable dans l’Yonne

recrutement communauté de communes du Jovinien
Stage Chargé de mission alimentation durable à Joigny (89)
Date limite de candidature : 01/09/2020

Contexte du poste

L’alimentation occupe une place particulière dans l’histoire et dans la culture de notre pays : acte vital, mais aussi vecteur de plaisir et de lien social, le rapport de l’homme à la nourriture se trouve aujourd’hui au carrefour d’enjeux sociétaux, économiques, environnementaux, sanitaires, éthiques. L’évolution récente de nos modes de vie pose des problématiques complexes et très différentes : santé publique, à la fois en termes de sécurité sanitaire et d’équilibre nutritionnel, précarité et insécurité alimentaire, impacts environnementaux des filières de production et de transformation, lutte contre les gaspillage tout au long de la chaîne de valeur, maintien d’activités économiques créatrices d’emplois, ou encore préservation d’un modèle alimentaire et de traditions gastronomiques face aux risques d’industrialisation et standardisation des produits et du goût.
En tant que collectivité rurale, la communauté de communes du Jovinien (CCJ) s’interroge depuis plusieurs années sur l’activation des leviers d’intervention les plus pertinents pour préserver le tissu agricole local et faire face aux besoins alimentaires du territoire.

Conscients du rôle fondamental à jouer dans la définition des orientations stratégiques sur cette thématique, les élus et les agents de l’intercommunalité sont appelés à relever un défi ambitieux : permettre à chacun de disposer d’une alimentation de qualité, saine et équilibrée, à des prix socialement acceptables, tout en intégrant les principes de transition écologique et les changements de pratiques qui en découlent, aussi bien dans la production que dans la consommation. Cette préoccupation répond aussi à une demande citoyenne croissante et bien identifiée d’amélioration de l’offre alimentaire, qui reflète une prise de conscience sur les impacts sanitaires et sur l’urgence climatique, ouvrant la voie aux démarches d’innovation et d’expérimentation pour soutenir des alternatives au système alimentaire actuel.

Face à ce constat, la CCJ a répondu en 2019 à l’appel à projet « Alimentation, agriculture et territoires » de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans le but d’analyser le tissu productif et les canaux de distribution existants, notamment l’évolution des besoins et des habitudes de consommation, posant ainsi les premiers jalons d’une stratégie alimentaire sur le moyen et long terme.

Description du stage Alimentation durable

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, la CCJ recrute un.e stagiaire pour étudier et analyser les habitudes alimentaires de différents acteurs du territoire, afin de connaître les besoins et les attentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur (production, distribution, commercialisation, consommation), d’appréhender les freins au développement des démarches d’alimentation durableet de calibrer l’offre alimentaire future.

La personne retenue devra mener une caractérisation fine de la demande du territoire auprès des établissements de restauration collective et commerciale, auprès des professionnels de l’agro-alimentaire et au sein des circuits de distribution. En parallèle, elle mènera des enquêtes sur les habitudes alimentaires de la population et leur propension au changement, en intégrant les nouveaux modes de consommation (circuits courts, AMAPP etc.).

De manière plus générale, le travail sur le terrain permettra de nourrir la réflexion sur la stratégie alimentaire territoriale, grâce à l’identification des sources d’inefficacité (gaspillage alimentaire, pertes etc.), à l’étude des freins, des menaces et des opportunités, à l’intégration des préoccupations de l’ensemble des acteurs du système alimentaire territorial.

Missions

  • Bibliographie sur les démarches d’alimentation durable (ex : PAT, stratégie alimentaire territorialisée etc.) ;
  • Benchmark des projets alimentaires menés sur d’autres territoires ;
  • Conception et mise au point des outils d’enquête ;
  • Échantillonnage, identification des cibles, compréhension du jeu d’acteurs ;
  • Réalisation des enquêtes auprès des différents publics (ex : entretiens semi-directifs, formulaires, sondages etc.)
  • Traitement et analyse des données ; 
  • Mise en perspective des résultats avec les données sur l’offre alimentaire locale ;
  • Formalisation d’un rapport détaillé à destination des élus du territoire ;
  • Élaboration d’une feuille de route adaptée et cohérente avec les attentes identifiées.

Organisation et conditions du stage

Le.a stagiaire sera encadré.e par la direction générale des services de la CCJ (Communauté de Communes du Jovinien). Les agents du Syndicat des Déchets Centre Yonne (SDCY) et de la ville de Joigny pourront fournir un appui méthodologique à la démarche.

Stage conventionné d’une durée de 6 mois
Gratification de 577,85 €par mois.
Possibilité d’hébergement à titre gracieux par la collectivité.

Profil recherché

Étudiante.e en dernière année d’une formation généraliste (Sciences Po, École d’Ingénieur)
Spécialisation en sciences sociales souhaitée
Intérêt marqué pour les enjeux de l’alimentation durable
Maîtrise des techniques d’enquête sociologique

Savoir faire :
• Maîtrise de la conception et de la réalisation d’enquêtes
• Traitement statistiques des données
• Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
• Aisance téléphonique

Savoir être :
• Autonomie, rigueur
• Proactivité, dynamisme, curiosité
• Capacité d’analyse et esprit de synthèse
• Qualités relationnelles et capacité d’écoute

Candidature

Référence de cette offre de stage alimentation durable dans l’Yonne : OE-240620-3
Date limite de candidature : 01/09/2020

Clôture des candidatures : 01/09/2020

Partager

About Author

Site-média Emploi Stage Formations en environnement et développement durable. Guide des formations non exhaustif. Pour toute candidature, contacter directement l'organisme de formation ou recruteur mentionné sur l'annonce. Conseils personnalisés uniquement sur devis. Actualiser, compléter ou supprimer un contenu : infocom@orientation-environnement.fr

Commentaires fermés.