Stage Chargé de mission Climat H/F

0

La Coalition française des fondations pour le Climat recrute

Centre Français des Fonds et Fondations

Offre de stage Fin de Master 2 Chargé(e) de mission Climat à Paris
Date limite de candidature : 31/07/2021

Le Centre français des fonds et fondations (CFF)

Né en 2002, le CFF est une association 1901, s’inscrivant comme référente de représentation du secteur. Elle a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et toutes les fondations. L’association compte 320 membres.

Présentation du Programme CffC, au sein du CFF
La Coalition Française des Fondations pour le Climat (CffC), lancée le 18 novembre 2020, a pour objectif de mobiliser les fondations et les fonds de dotation en France, pour intensifier la prise en compte des impacts de leur(s) action(s) sur le climat. La première action consiste en la signature d’un Manifeste pour le Climat et le partage de ressources.
L’idée principale est de faire prendre conscience aux fonds et fondations que chacun peut agir à son échelle et ainsi s’inscrire dans une dynamique collective. La Coalition Française des Fondations pour le Climat n’apporte pas de réponses préconçues mais accompagne et répond aux besoins de ses membres afin de :

  • sensibiliser les fondations et fonds de dotation au rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sociales,
  • permettre l’échange de bonnes pratiques et de réflexions sur les modes de fonctionnement interne et les modalités d’action des fondations et fonds de dotation, qu’ils soient opérationnels, collecteurs ou distributifs,
  • trouver des solutions à toutes les échelles, peu importe la taille des structures,
  • assurer un suivi des progrès des fondations et fonds et communiquer sur ces avancées pour encourager d’autres acteurs à suivre ce mouvement, en lien avec les initiatives européennes et internationales.

Contenu du stage Chargé(e) de mission Climat 

En direct avec la responsable de la CffC et au sein de l’équipe du CFF (8 personnes), le/la stagiaire sera amené.e à contribuer aux missions suivantes :

  1. Participation au développement du programme CffC
    • Etat des lieux de la prise en compte de l’enjeu climatique des fondations et fonds de dotation, sur la base d’un questionnaire en ligne, et définition d’un set d’indicateurs de suivi.
    • Production de documents de référence (notes, études, cartographie des outils et acteurs en France comme à l’international, suivi de l’actualité).
    • Participation aux opérations de communication et aux activités de promotion de la CffC (réseaux sociaux, presse, site internet, contacts téléphoniques et mails).
    • Participation à la recherche de signataires du Manifeste, d’adhérents pour le CFF et de partenaires.
  2. Participation aux activités d’animation
    • Actions de sensibilisation des fondations et fonds de dotation aux enjeux climatiques.
    • Programmation d’évènements et recherche d’intervenants ; organisation et suivi.
    • Organisation des comités et groupes de travail ; préparation des supports et comptes-rendus.
    • Préparation des reportings auprès de la gouvernance (Comité de pilotage de la CFFC et conseil d’administration du CFF) ; suivi et évaluation du projet.
    • Contribution à l’élaboration d’une stratégie de communication pour valoriser l’initiative et les actions des fondations et fonds signataires du Manifeste.
  3. Participation au processus de capitalisation des actions
    • Recensement des impulsions internationales sur la philanthropie et le climat.
    • Valorisation des retours d’expérience.
    • Diffusion des bonnes pratiques.
    • Élaboration d’outils de mutualisation digitalisés.

Appui aux autres travaux de l’équipe du CFF en fonction des besoins.

Profil recherché

Compétences : Capacité d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et relationnelle, maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, site internet, visio-conférences, enregistrement et montage), outlook, mailjet et pack office (excel, power point, word).

Qualités : intérêt pour les thématiques environnementales, le milieu des fondations et de l’intérêt général, esprit d’équipe, autonomie et motivation, curiosité et organisation, créativité, enthousiasme, sens de l’écoute et de l’observation.

Niveau de formation : Fin de Master 2 ou équivalent axé sur le climat et ses enjeux et sur la communication : Formation universitaire ou grande école liée aux métiers du développement durable (RSE, Climat, management environnemental, développement durable des territoires et des organisations).

Langue(s) : pratique courante du français et de l’anglais nécessaire, à l’oral comme à l’écrit.

Informations pratiques sur le stage

Lieu : Paris 9e, sur place et en télétravail
Début : 05/07/2021
Durée : 6 mois
Contrat : stage
Avantages : remboursement de 50% de l’abonnement transport Pass Navigo et tickets restaurant
Rémunération : 650€ bruts

Candidature

Date limite de candidature : 31/07/2021
Référence de cette offre de stage environnement à Paris : OE-060721-3
Pour postuler (offre ouverte à tou.te.s), merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) par e-mail en cliquant ci-dessous :

Clôture des candidatures : 31/07/2021

Partager

About Author

Publidiffusion d'offres d'emploi, de stage et de formations en environnement - Guide non exhaustif. • Candidater à une formation : contacter directement l'établissement. Site à consulter Parcoursup.fr • Candidater à une offre de stage ou d'emploi : cliquer sur le bouton candidater au bas de l'offre.

Publier une offreRéférencer une formation

Commentaires fermés.

error: Copie de contenu non disponible.